Description du contenu
La bibliothèque d’Épinal conserve une collection importante de presse ancienne, locale et nationale.
Dans cette collection, il faut noter la présence des premières publications périodiques françaises comme le Mercure Français publié à partir de 1611, ou encore le Journal des Savants, publié à partir de 1672.
Concernant la presse locale, la bibliothèque d’Épinal possède le tout premier imprimé périodique spinalien : l'Almanach d’Epinal publié en 1772.
Par ailleurs, sont conservés des titres locaux qui traitent des sujets les plus variés, à l’image de ceux circulant alors sur l’ensemble du pays : du journal paroissial (La Semaine religieuse de Saint-Dié) à la revue de société savante (les Annales de la Société d'Emulation des Vosges) en passant par le journal patriotique (Eux et nous : journal des prisonniers de guerre de Remiremont). A travers ces feuilles, ce sont près de deux siècles d'histoire lorraine qui nous sont contés.
Le plus ancien périodique du fonds est un Almanach d’Épinal (LV in-16/1905 P/R), imprimé en 1772 par Vautrin, « imprimeur de la Ville et du collège, rue du Grand-Rualmenil ». A vocation pratique, il s’ouvre par un calendrier, dénombre les habitants, liste ce que l’on appellerait aujourd’hui des services, et offre une « Idée sur la Ville d’Épinal ».
Quelques années plus tard, en 1791, est imprimé à Épinal l’Almanach civique du Département des Vosges (LV in-16/1907 P/R). On note une évolution depuis l’Almanach d’Epinal grâce à la présence d’un chapitre « Historique de la Révolution de 1789 » et au développement des lois constitutionnelles. On reconnaît là une première forme de presse politique car on peut noter que la page de titre prend soin de mentionner « pour l’année 1791, seconde de la liberté » et d’ajouter dans un encadré « la Nation, la Loi ».
Ces deux almanachs sont modestes, de par leurs dimensions et leur fragilité, et sont les premières formes de publications périodiques du département dont la bibliothèque garde trace.
Enfin, la bibliothèque d’Épinal conserve une feuille satirique intitulée Pinau-Journal : Journal périodique paraissant à la marée basse (LV 252 P/R). Ce numéro unique, datant de 1896-1897 (?), a la particularité d’être imprimé au dos d'une planche éditée par l'imagerie Pellerin d'Épinal. Elle colporte les critiques des Spinaliens à l'encontre de leur voirie municipale : la « rue Bienpavée », les « fabriques à entorses », les « bains de boue »,… ; les journaux vosgiens de l'époque chantent la même complainte. Les évènements concernent le centre-ville, surtout l'île entre Moselle et canal, autour de la statue de Pinau.
Document(s) remarquable(s)
Almanach civique du Département des Vosges (LV in-16/1907 P/R)
Pinau-Journal : Journal périodique paraissant à la marée basse (LV 252 P/R).
Etat du fonds
Langue(s)
Thèmes principaux
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Fonds numérisé en ligne
La bibliothèque d’Épinal a numérisé un numéro du Pinau-Journal, journal satirique local.
D’autres numérisations de périodiques anciens locaux sont prévues dans le cadre de la bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain.
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue des titres locaux
Catalogue des titres parus dans les périodes de conflits
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Mode de constitution
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
Presse lorraine, XVIIIe-XXe siècle : catalogue collectif des périodiques lorrains des Archives départementales des Vosges, de la Bibliothèque départementale des Vosges et de la Bibliothèque intercommunale d'Épinal-Golbey, Épinal : Conseil général des Vosges, 2006
Trésors des bibliothèques de Lorraine : catalogue d’exposition, Paris : Association des bibliothécaires français, 1998, p. 271
