Accueil CCFr  >   FONDS Fonds Lorraine-Vosges
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Fonds Lorraine-Vosges

Mise à jour : 29/01/2018 14:44:11
Fonds Lorraine-Vosges

Période des documents

1501 - 2000 

Volume total du fonds

13 045 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds local

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034606

Description du contenu

Le fonds Lorraine-Vosges est tout d’abord constitué de documents imprimés en Lorraine, la bibliothèque possède notamment les premiers imprimés spinaliens du XVIIe siècle.
Ce fonds est également composé d’ouvrages dont les sujets caractérisent la région, tant au niveau historique (coutumes,…), industriel (papier, bois,…), géographique (Massif des Vosges, forêts,…), qu’artistique (Images d’Épinal,…).
Ce fonds rassemble également des ouvrages de collectionneurs, d'auteurs ou d'illustrateurs locaux. À ce titre, la bibliothèque possède notamment une collection de livres illustrés par André Jacquemin et par Jean Lurçat, les archives de Richard Rognet et la bibliothèque personnelle de Philippe Séguin.
Le fonds Lorraine-Vosges contient également des documents iconographiques, notamment des collections de cartes postales, d’affiches et de cartes et plans.


Jean-Baptiste-Prosper Jollois (1776-1842) et Charles-François-Joseph Pensée (1799 à Epinal - 1871) sont deux personnalités importantes pour l'histoire des Vosges.
Au XIXe siècle, ils ont contribué, par leurs travaux d'inventaire, à la redécouverte des Antiquités vosgiennes. De nos jours, ils sont considérés par les historiens comme des témoins précieux d'Épinal et des Vosges au XIXe siècle ; Pensée à travers ses dessins et ses illustrations et Jollois par ses rapports détaillés de fouilles. De plus, Jollois s'est également intéressé à l'histoire de Jeanne d'Arc, ce qui a donné lieu à des publications.
Leur témoignage s'étend au-delà des frontières vosgiennes, en effet les deux hommes quittent les Vosges en 1821 pour le Loiret et étudient et inventorient de la même manière cette région.
La bmi met à disposition du public, en version numérique, dix ouvrages réalisés par ces deux auteurs.



Début de l’imprimerie à Epinal
Nicolas Clément, Les Roys et ducs d'Austrasie, depuis Théodoric premier fils aisné de Clovis jusque à Henry de Lorraine II, à présent régnant, faict par Nicolas Clément, traduict en françois par François Guibaudet,... , Espinal, par Pierre Houion, 1617.
Imprimé en 1617 par Pierre Houion, l’un des premiers imprimeurs installés à Epinal. Cet ouvrage, illustré de 64 portraits en médaillon des ducs de Lorraine, est l’une des toutes premières impressions spinaliennes.


Arbres de ligne des chanoinesses d'Epinal
Les postulantes au chapitre Saint-Goëry d'Épinal devaient présenter certaines conditions de naissance pour y être admises. Ces jeunes filles devaient être nobles depuis quatre générations jusqu'en 1761 puis depuis huit générations. Pour prouver cette filiation noble elles devaient fournir des arbres de lignes ou des arbres généalogiques. La bibliothèque d’Epinal conserve un recueil de 28 de ces arbres généalogiques ou arbres de lignes.

Document(s) remarquable(s)

Ouvrages de Jean-Baptiste-Prosper Jollois (1776-1842) et Charles-François-Joseph Pensée (1799 à Epinal - 1871)
Nicolas Clément, Les Roys et ducs d'Austrasie, depuis Théodoric premier fils aisné de Clovis jusque à Henry de Lorraine II, à présent régnant, faict par Nicolas Clément, traduict en françois par François Guibaudet,... , Espinal, par Pierre Houion, 1617. Imprimé en 1617 par Pierre Houion, l’un des premiers imprimeurs installés à Epinal. Cet ouvrage, illustré de 64 portraits en médaillon des ducs de Lorraine, est l’une des toutes premières impressions spinaliennes.
Arbres de ligne des chanoinesses d'Epinal

Etat du fonds

Le fonds local a été entièrement dépoussiéré lors du dernier déménagement de la bibliothèque en 2009, les collections les plus abimées ont fait l’objet d’une campagne de conditionnement.

Langue(s)

Latin ,  Français

Thèmes principaux

Droit.
Géographie.
Littérature.
Musique.
Sciences.
Arts.
Sciences.

Histoire locale.
Héraldique.
Théologie.

Personne(s) liée(s)

André Jacquemin.
Jean Lurçat.
Philippe Séguin.
Dom Calmet.
Richard Rognet.

Lieu(x) géographique(s)

France.  Vosges.  Epinal. 

Type(s) de documents

Monographies .  Cartes postales .  Affiches .  Thèses .  Cartes et plans .  Périodiques .  Archives .  Textes manuscrits . 

Volumétrie par type de document

Cartes postales :  5 500 unité(s)
Affiches :  208 unité(s)

Volumétrie par période

1501  1600  2 volume(s)
1601- 1700  335 volume(s)
1801- 1900  7 000 volume(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place

Possibilités de prêt

Pour les expositions

Possibilités de reproduction

Photographie sur place (sans flash) Photographie interne Numérisation interne

Catalogue(s) en ligne

Historique et constitution

Historique

Ce fonds local a pour origine les confiscations révolutionnaires, il continue toutefois de s'accroître par des acquisitions, des dons ou des legs d'ouvrages anciens et récents mais aussi par le désherbage des collections de lecture publique.

Ancien(s) possesseur(s)

Abbaye de Senones ,  Abbaye de Moyenmoutier ,  abbaye d’Étival ,  Abbaye de Chaumousey ,  Prince de Salm ,  Couvent des Minimes d’Épinal ,  Couvent des Capucins d’Épinal ,  Philippe Séguin ,  Richard Rognet

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
Acquisitions, dons et legs. Désherbage des collections de lecture publique.

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Sophie Armbruster

Référence(s) bibliographique(s)

Trésors des bibliothèques de Lorraine : catalogue d’exposition, Paris : Association des bibliothécaires français, 1998.

Retour en haut de page