Fonds Lorraine-Vosges
Description du contenu
Le fonds Lorraine-Vosges est tout d’abord constitué de documents imprimés en Lorraine, la bibliothèque possède notamment les premiers imprimés spinaliens du XVIIe siècle.
Ce fonds est également composé d’ouvrages dont les sujets caractérisent la région, tant au niveau historique (coutumes,…), industriel (papier, bois,…), géographique (Massif des Vosges, forêts,…), qu’artistique (Images d’Épinal,…).
Ce fonds rassemble également des ouvrages de collectionneurs, d'auteurs ou d'illustrateurs locaux. À ce titre, la bibliothèque possède notamment une collection de livres illustrés par André Jacquemin et par Jean Lurçat, les archives de Richard Rognet et la bibliothèque personnelle de Philippe Séguin.
Le fonds Lorraine-Vosges contient également des documents iconographiques, notamment des collections de cartes postales, d’affiches et de cartes et plans.
Jean-Baptiste-Prosper Jollois (1776-1842) et Charles-François-Joseph Pensée (1799 à Epinal - 1871) sont deux personnalités importantes pour l'histoire des Vosges.
Au XIXe siècle, ils ont contribué, par leurs travaux d'inventaire, à la redécouverte des Antiquités vosgiennes. De nos jours, ils sont considérés par les historiens comme des témoins précieux d'Épinal et des Vosges au XIXe siècle ; Pensée à travers ses dessins et ses illustrations et Jollois par ses rapports détaillés de fouilles. De plus, Jollois s'est également intéressé à l'histoire de Jeanne d'Arc, ce qui a donné lieu à des publications.
Leur témoignage s'étend au-delà des frontières vosgiennes, en effet les deux hommes quittent les Vosges en 1821 pour le Loiret et étudient et inventorient de la même manière cette région.
La bmi met à disposition du public, en version numérique, dix ouvrages réalisés par ces deux auteurs.
Début de l’imprimerie à Epinal
Nicolas Clément, Les Roys et ducs d'Austrasie, depuis Théodoric premier fils aisné de Clovis jusque à Henry de Lorraine II, à présent régnant, faict par Nicolas Clément, traduict en françois par François Guibaudet,... , Espinal, par Pierre Houion, 1617.
Imprimé en 1617 par Pierre Houion, l’un des premiers imprimeurs installés à Epinal. Cet ouvrage, illustré de 64 portraits en médaillon des ducs de Lorraine, est l’une des toutes premières impressions spinaliennes.
Arbres de ligne des chanoinesses d'Epinal
Les postulantes au chapitre Saint-Goëry d'Épinal devaient présenter certaines conditions de naissance pour y être admises. Ces jeunes filles devaient être nobles depuis quatre générations jusqu'en 1761 puis depuis huit générations. Pour prouver cette filiation noble elles devaient fournir des arbres de lignes ou des arbres généalogiques. La bibliothèque d’Epinal conserve un recueil de 28 de ces arbres généalogiques ou arbres de lignes.
Document(s) remarquable(s)
Nicolas Clément, Les Roys et ducs d'Austrasie, depuis Théodoric premier fils aisné de Clovis jusque à Henry de Lorraine II, à présent régnant, faict par Nicolas Clément, traduict en françois par François Guibaudet,... , Espinal, par Pierre Houion, 1617. Imprimé en 1617 par Pierre Houion, l’un des premiers imprimeurs installés à Epinal. Cet ouvrage, illustré de 64 portraits en médaillon des ducs de Lorraine, est l’une des toutes premières impressions spinaliennes.
Arbres de ligne des chanoinesses d'Epinal
Etat du fonds
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Affiches : 208 unité(s)
Volumétrie par période
1601- 1700 335 volume(s)
1801- 1900 7 000 volume(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Ancien(s) possesseur(s)
Etat d'accroissement
Acquisitions, dons et legs. Désherbage des collections de lecture publique.
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
