630 Agriculture et techniques connexes : 604 unité(s)
334 Coopératives : 18 unité(s)
307 Communautés : 5 unité(s)
910 Géographie et voyages : 4 unité(s)
660 Génie chimique et technologies connexes : 18 unité(s)
050 Publications en série d'ordre général et leurs index : 634 unité(s)
Volumétrie par langue
français : 987 unité(s)
Accroissements
Fonds clos
Traitement du fonds
Catalogué
Responsable du fonds
Morgane Robquin
État du fonds
Bon état
Présentation du contenu
Fonds thématique regroupant des monographies de fermes et études de cas (élevage, production fourragère, production de semences, culture maraîchère, fromagerie, distillerie…). La bibliothèque historique des archives départementales de l’Oise va conserver dès 1932 les thèses agricoles de l’Institut agricole de Beauvais (ISAB)fondé en 1855 qui s’appelle désormais l’institut La Salle. Par dépôt légal, les thèses et mémoires de fin d’étude des ingénieurs agronomes publiés de 1892 à 1929 entrent aux Archives départementales de l’Oise. En 2013, 579 nouvelles thèses sont versées à la bibliothèque. Ces documents sont une mine de renseignements sur l’histoire économique et agricole de l’Oise, mais aussi des autres départements, des anciennes colonies ou pays étrangers, selon l’origine géographique des étudiants. Jusque dans les années 30, 545 mémoires entrent à la bibliothèque par le dépôt légal. 400 exemplaires manuscrits ou tapuscrits de 1911 à 1960 font ensuite leur entrée par versement successifs.
Biographie ou histoire
La bibliothèque historique des archives départementales de l’Oise va conserver dès 1932 les thèses agricoles de l’Institut agricole de Beauvais fondé en 1855 qui s’appelle désormais l’institut La Salle. Il s’agit de mémoires de fin d’étude des ingénieurs agronomes français et étrangers, publiés de 1892 à 1929. Ces documents sont une mine de renseignements sur l’histoire économique et agricole de l’Oise, mais aussi des autres départements, des anciennes colonies ou pays étrangers, selon l’origine géographique des étudiants. L’Institut La Salle désormais appelée UniLaSalle, est une école privée d’enseignement supérieur qui forme des ingénieurs en agronomie, agroalimentaire, géologie et environnement. Elle dispose de deux campus, l'un situé à Beauvais (Oise), l'autre situé à Rouen (Seine Maritime). Cet institut est fondé en 1854 à l’initiative de Frère Menée, Louis Gossin et d’Edouard de Tocqueville, basée sur la pédagogie de Jean Baptiste de La Salle. Il changera plusieurs fois de nom au fil des ans, d’abord Institut normal agricole puis Institut International Agricole de Beauvais en 1905 et enfin l’Institut Polytechnique LaSalle en 2006 suite à la fusion de l’institut supérieur d’agriculture de Beauvais (ISAB) et de l’Institut géologique Albert de Lapparent – (IGAL).
Autre(s) instrument(s) de recherche
Base patrimoine : BA5
Catalogue en ligne de la bibliothèque des Archives départementales de l'Oise : voir le catalogue
Recherche par cote : 1 BH ou 10 ETP
Modalités d'acquisition
Le fonds s’est constitué grâce à un dépôt légal de l’Institut à la bibliothèque des Archives de l’Oise, de dons d’auteurs et suite à des collectes d’archives contemporaines.
Donateur(s)
Institut Supérieur Agricole de Beauvais (Dépôt) : Par dépôt légal, 545 mémoires et thèses de mémoires de fin d’étude des ingénieur agronomes publiés de 1892 à 1929 entrent aux Archives départementales de l’Oise.