Fonds normand
Description du contenu
Fonds d’histoire régionale conservant 21 000 livres et 15 000 périodiques.
Ouvrages anciens, brochures et opuscules, livres de jeunesse, bandes-dessinées, guides touristiques, colloques, thèses constituent cette collection.
Le fonds accorde également une place importante aux auteurs normands (Pierre Corneille, Gustave Flaubert, Hector Malot) et à l’histoire de l’imprimerie rouennaise (bibliothèque bleue normande). L’iconographie est très bien représentée (estampes, dessins, cartes, photographies). Conservation de menus imprimés.
Afin de faciliter la recherche, des notices de dépouillement décrivent les articles des revues savantes comme « Etudes normandes ». Nombreux articles biographiques. Prosopographie. Dossiers documentaires rassemblant des coupures de presse, des dessins, tracts ou encore des cartes postales.
Document(s) remarquable(s)
André Gide. Journal : 1942-1949. Paris : Gallimard, 1950 (Edition originale hors commerce numérotée, reliure en papier dominoté)
Boulevard Durand : chronique d'un procès oublié Armand Salacrou. Paris : Gallimard, 1960 (Dédicace de l'auteur : "A la bibliothèque municipale de ma ville natale. Armand Salacrou. Rouen 27 septembre [?] 61")
Recueil factice de documents concernant François-Adrien Boieldieu, constitué essentiellement d'estampes représentant des compositeurs et des chanteurs de son temps.- 162 estampes & un herbier
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Périodiques : 15 000 unité(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Historique et constitution
Historique
La classification par lettre et format (n pour normand, p pour petit, m pour moyen...) est adopté en 1913 par Henri Labrosse (Archiviste paléographe , Directeur des Bibliothèques et des Archives de la ville de Rouen, conservateur des musées Pierre Corneille et Gustave Flaubert, président de l'Académie de Rouen), même si une classification numérique antérieure est maintenue (N.1 à N.276).
Initialement centré sur l’histoire, la géographie et la littérature normande, le fonds s’est par la suite ouvert à une plus grande variété. A partir de 1945, des dossiers documentaires ont été créé par les bibliothécaires. Ces dossiers incluent une grande variété de documents : des publications éphémères, des dessins, des cartes postales et des coupures de presse notamment de "Paris-Normandie". A côté des achats, les dons constituent un mode d’enrichissement très important.
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
Claire Fonds, Le fonds régional de la bibliothèque municipale de Rouen: réalités et perspectives. Dans « Bulletin d’information de l’Association des bibliothécaires français », 1etrimestre 1983, n°119, p. 22-25
René Hélot, La Bibliothèque bleue en Normandie (Rouen, 1928).
