Fonds ancien
Description du contenu
Fonds encyclopédique, recouvrant tous les domaines de la vie courante, la volonté à la création de la bibliothèque dès 1841 étant de créer « une bibliothèque vraiment populaire, peuplée non seulement de chef d’œuvres de la littérature, mais aussi de traités élémentaires sur l’agriculture, l’industrie et les beaux-arts […] à la portée de toutes les intelligences ! » (source : « Bibliothèque et Archives de Haguenau, A. Hanauer, 1908).
Spécialités principales : histoire de France, histoire d'Allemagne, histoire d'Alsace (XIe-XXe s.), littératures française, allemande, alsacienne (XVIe-XXe s.), histoire de l'art, folklore alsacien, préhistoire et proto-histoire d'Alsace, histoire religieuse de l'Alsace, histoire de la guerre de 1870-1871 : bataille de Wissembourg et de Woerth.
Fonds ou collections présentant un intérêt particulier :
- fonds de théologie (dépôt des prêtres de Marienthal),
- fonds alsatiques (documents sur l'Alsace, édité ou écrits par des auteurs alsaciens et notamment locaux) de plus de 6000 volumes
- périodiques, dont alsatiques et publications de sociétés savantes locales
- petit fonds de documents sur la culture et le folklore germanique achetés sous l’occupation et portant l’estampille de l’autorité allemande (aigle impérial et croix gammée)
Collections prestigieuses :
Ouvrages de Jacob Wimpfeling (1450 - 1528), ouvrages de Geiler von Kaysersberg (1445 - 1510), ouvrages de Sébastien Barndt (1458 - 1521)
Document(s) remarquable(s)
Encyclopédie de Diderot et D'Alembert
Seconde édition de l'Histoire Naturelle de Buffon
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Incunables : 542 volume(s)
Accès et catalogues
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue des Manuscrits, rédigé par André Marcel Burg (version de travail qui comporte des notes manuscrites de la main de André Marcel Burg).
Fiches papier
Historique et constitution
Historique
Depuis 1841, de nombreux documents ont été acquis par les bibliothécaires successifs et beaucoup font encore partie du fonds.
Depuis la fin du XIXème siècle, les conservateurs se sont efforcés de reconstituer une bibliothèque idéale regroupant les livres imprimés à Haguenau aux XVème et XVIème siècle. La médiathèque possède aujourd’hui plus de 500 incunables et post-incunables, dont plus de la moitié imprimée à Haguenau.
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
