Accueil CCFr  >   FONDS Heure Joyeuse
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 28/02/2017 16:14:41
Heure Joyeuse

Volume total du fonds

2 895 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034533

Description du contenu

Le fonds de l'Heure Joyeuse constitue un témoignage apporté à l'histoire des bibliothèques pour enfants et, au-delà, à l'histoire de l'Éducation.

Les années 1920 à 1940 représentent une période charnière dans l'histoire des bibliothèques pour enfants et de la pédagogie. De nouvelles méthodes éducatives sont développées et les idées du mouvement d'Éducation nouvelle prédominent alors : respect de la personnalité de l'enfant et de son individualité, apprentissage par l'expérience personnelle, importance de la formation artistique.
Antoinette Kont a ajouté à ces idées une exigence de qualité quant à la sélection des ouvrages destinés à alimenter le fonds de la bibliothèque. A côté de l'édition classique naît alors une littérature pour tous, laïque et ouverte sur le monde. L'intégralité de la production littéraire de l'époque pour la jeunesse est donc soigneusement lue et analysée avant son éventuelle mise en rayon. Des auteurs comme Marcel Aymé, Claude Aveline, André Chanson, François Mauriac ou encore Charles Vildrac, viennent alimenter le fonds de l'Heure Joyeuse de Versailles.
Parmi les éditeurs, l'on peut citer Bourrelier, Flammarion-Père Castor, Gallimard, Hartman, mais aussi Stock et Tolmer.
Les classiques tels que les romans d'Alexandre Dumas, Rudyard Kipling, Jack London, Hector Malot, ou encore Erckmann-Chatrian et Jules Verne complètent les collections de l'établissement.

A l'ouverture en 1935 , la bibliothèque comptait environ 250 livres, et 2 000 livres cinq ans plus tard, grâce à la persévérance de sa fondatrice.

Thèmes principaux

Littérature.

Littérature de jeunesse.

Type(s) de documents

Monographies . 

Accès et catalogues

Catalogue(s) et inventaire(s)

Fichiers auteurs, titres, collections et principaux illustrateurs.
Catalogue de la réserve, 1981.
Répertoire des ouvrages acquis entre 1935 et 1940, 1996.

Historique et constitution

Historique

Le fonds patrimonial de littérature pour la jeunesse, précédemment conservé à la bibliothèque de l'Heure Joyeuse de Versailles, a été transféré à la bibliothèque centrale début 2015 pour des raisons de conservation.
L'Heure Joyeuse avait été créée en 1935 à l'initiative d'Antoinette Kont, qui avait bénéficié d'une formation auprès de son homologue parisienne, Marguerite Gruny, à l'Heure Joyeuse de la rue Boutebrie, connue comme la première bibliothèque associative de France pour la jeunesse.
Fermée de 1941 à 1946, l'Heure Joyeuse de Versailles a néanmoins sauvé ses collections qui sont représentatives des options de la bibliothécaire et des très rares bibliothèques pour enfants de l'époque.

Retour en haut de page