Description du contenu
Le fonds Paul Meyer désigne l’ensemble des ouvrages d'une collection de la bibliothèque personnelle de M. Paul Meyer, acquis par la Bibliothèque universitaire de lettres et de sciences humaines de Nancy 2 suite à une donation posthume.
La bibliothèque d'un savant tel que Paul Meyer témoigne de la production éditoriale de l'époque sur un sujet d'étude très spécifique.
La partie du fonds déposé à la BU Lettres de Nancy regroupe 4 222 titres, soit 5 731 volumes.
Le fonds comprend des ouvrages de littérature générale et des ouvrages spécialisés dans les domaines d'études de ce savant. On y trouve ainsi des écrits concernant l'histoire des langues européennes, des langues romanes, de la langue française et en particulier de la langue médiévale et des variétés régionales du français, des dictionnaires, des grammaires, mais aussi des ouvrages de littérature ancienne, européenne et médiévale, ainsi que des cours de littérature française et d'histoire de la littérature publiés au cours du XIXe siècle. Ce fonds est également constitué de livres d'histoire et géographie ou d'histoire du droit, de monographies traitant des religions, de documents de références bibliographiques et de nombreux catalogues.
Ces différentes composantes apparaissent donc comme autant de collections dans le fonds.
La majorité des titres a été éditée au cours du XIXe siècle. Certains (environ 495) sont rédigés dans une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien, roumain, latin, grec, etc.); ils correspondent à des dictionnaires et à des productions concernant la langue, tels que des grammaires - les ouvrages de philologie romane sont souvent en allemand - ou à des recueils de textes dans leur version originale, en ancien français par exemple.
En 2004, à partir d'un échantillon de 131 livres, il est apparu qu'environ 34% des ouvrages de ce fonds ont une présence relativement rare dans les collections des différentes bibliothèques françaises.
Document(s) remarquable(s)
La Chanson de Roland: et le Roman de Roncevaux des XIIe et XIIIe siècles. Il a été écrit par Francisque Michel et annoté par Paul Meyer. L'ouvrage de Francisque Michel a été publié en 1869 d'après les manuscrits de la Bibliothèque Boldéienne à Oxford et de la Bibliothèque Impériale par Francisque-Michel.
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Accès et catalogues
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Si on se réfère à la date d'entrée dans l'inventaire du premier ouvrage du fonds, l'inventaire du fonds Paul Meyer a débuté le 15 décembre 1919. Un premier document, daté du 29 octobre de la même année, traite d'un projet d'aménagement de ce fonds, prouvant de la sorte que l'arrivée de ce fonds à Nancy se situe entre septembre 1917 et octobre 1919. Néanmoins, on peut supposer que le fonds est arrivé après l'incendie survenu à la Bibliothèque universitaire de droit le 31 octobre 1918 suite à des bombardements. Cependant de récentes recherches nous indiqueraient que le fonds Paul Meyer «est entré en 1919, grâce à la libéralité de M. Basile Zaharoff» sans plus de précisions : don de la bibliothèque ou don d'argent ayant permis l'acquisition ? Une réponse peut être entrevue l'année suivante par le même auteur lorsque celui-ci précise : "De nombreux particuliers se sont joint aux collectivités, et le geste généreux d'un bienfaiteur de l'Université, Basile Zaharoff, permit l'acquisition de la riche bibliothèque de l'ancien directeur de l’École des Chartes, Paul Meyer, source unique de langues et littératures romanes."
On ignore les raisons qui ont poussé Paul Meyer à souhaiter transmettre sa bibliothèque à Strasbourg mais on peut supposer qu'elles avaient un rapport avec l'existence à l'époque d'une spécialisation en langues romanes dans cette université.
Le fait que son grand-père paternel était originaire de Strasbourg a également pu influencer son choix.
En 1965, la création de la bibliothèque universitaire spécialisée de Lettres et sciences humaines entraîne un important transfert de fonds, dont celui de Paul Meyer qui trouve alors sa localisation actuelle, mais pas dans sa totalité, puisque les réserves de la Bibliothèque universitaire de droit conservent encore quelques ouvrages de ce fonds, surtout des doubles, et l'ensemble de ses manuscrits. Cependant, les conditions particulières de l'arrivée du fonds à Nancy en temps de guerre expliquent la difficulté de trouver des documents prouvant l'exactitude des faits et des dates.
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Classé : par dates
Etat d'accroissement
