Accueil CCFr  >   FONDS Séminaire
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 25/03/2020 14:34:02
Séminaire

Période des documents

1500 - 1899 

Type(s) de fonds

Fonds ancien
Fonds particulier

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034488

Description du contenu

Le fonds rassemble les bibliothèques de trois établissements distincts : l’évêché, le grand séminaire du Mans et l’école secondaire ecclésiastique ou « petit séminaire » de Précigné, entrées dans les collections suite aux lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il s'agit d'un fonds encyclopédique, à dominante religieuse, complémentaire du fonds ancien. Loin de n'être constitué que de doubles ou d'ouvrages de rebut remis sur le marché au cours du 19e, le fonds du Séminaire comporte de nombreux unica, des éditions 16e recherchées, ainsi que de beaux exemples de feuilles classiques annotées. Le bibliothécaire du séminaire de Précigné, l'abbé Paumard, avait en effet constitué une collection de livres remarquables. Le fonds comprend également les 5000 volumes de la bibliothèque de l’abbaye bénédictine d’Evron qui avaient échappé aux confiscations révolutionnaires.

La majorité des volumes présentent des particularités d’exemplaire :
- ex-libris de grandes bibliothèques conventuelles mancelles confisquées sous la Révolution (Saint Vincent, la Mission, Jacobins, Capucins, monastère de la Visitation, Oratoire, Hôtel-Dieu du Mans), mais aussi de particuliers remarquables (Bernard Lamy, Guillaume Daton, Jean-Baptiste Thiers, Charles Josse, Anne de Mornay) déjà présents dans les collections
- bibliothèques de l’abbaye bénédictine d’Evron, des Capucins de Laval, de différentes congrégations religieuses d’Alençon et de Mayenne, mais aussi de l’Hôtel-Dieu du Mans.

On peut signaler la présence de très nombreux ex-libris d’ecclésiastiques sarthois, souvent avec indication d’usage à destination de telle cure ou paroisse mancelle, et fréquentes mentions des circonstances de l’achat. Enfin, le fonds comporte des impressions locales absentes des collections, des reliures à grand décor ou aux armes de la famille royale, des couvrures en papier dominoté, des défets intéressants (parchemin Xe, fragment de musique notée médiévale), ou encore des ouvrages fortement annotés.

Langue(s)

Français ,  Latin ,  Grec ancien (jusqu'à 1453) ,  Hébreu

Thèmes principaux

Religion.
Histoire.
Education et enseignement.

Type(s) de documents

Textes imprimés . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur demande

Historique et constitution

Historique

Le fonds du Séminaire est dévolu à la bibliothèque municipale du Mans suite aux lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905-1908). D'une volumétrie considérable (près de 50000 volumes), il n'intègre physiquement les collections qu'après le déménagement de la bibliothèque rue Gambetta, en 1931. Suite à des tris, l'ensemble est progressivement réduit à 37000 volumes, reclassés en 1996 selon les divisions thématiques des libraires de Paris (Sciences et arts, Belles lettres, Jurisprudence, Histoire et Théologie). Il est en cours de signalement depuis 2007.

Mode de constitution

Saisies de 1908

Ancien(s) possesseur(s)

Grand Séminaire du Mans ,  Petit séminaire de Précigné ,  Evêché du Mans ,  Abbaye Sainte-Marie d'Evron

Etat du traitement

Catalogué : Fonds en cours de traitement. Il reste à cataloguer près de 7350 volumes : ouvrages de théologie et quelques séries d'histoire

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Sophie Renaudin

Retour en haut de page