Accueil CCFr  >   FONDS Paul Cordonnier Détrie
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Paul Cordonnier Détrie

Mise à jour : 22/10/2016 18:18:37
Paul Cordonnier Détrie

Période des documents

1493 - 1970 

Volume total du fonds

283 unité(s)

Type(s) de fonds

Fonds particulier
Fonds local

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034478

Description du contenu

Archives comprenant des articles de presses, des dossiers thématiques, des photographies, des lettres, des notes de travail, des gravures, etc.

Collectionneur et historien, Cordonnier a abordé de multiples problématiques d’intérêt local : monuments, toponymie, chroniques, papier, dominoterie, reliure, ou encore céramique.

La collection peut s’appréhender en deux ensembles relativement distincts. Le premier ensemble, plus réduit en volume, est constitué de recueils et d’ouvrages précieux (papiers dominotés du 18ème siècle, recueil de gravures, Chroniques de Nuremberg, Missel à l’usage du Mans).
Le second est constitué par la bibliothèque de travail de l’érudit (ouvrages annotés, calques, série de dossiers sur les communes de la Sarthe, sur les imprimeurs et le les libraires…) et intéresse l’histoire locale et régionale. Les dossiers peuvent rassembler des pièces très divers (pièces anciennes, notes, illustrations, correspondance).

Document(s) remarquable(s)

Liber chronicarum. Nürnberg, Anton Koberger : 12 VII 1493
Missale ad usum Ecclesiae Cenomanensis. Parisiis, apud Dionysium Bechet et Cenomamis apud Hieronymum Olivier : 1655
Recueil de gravures diverses extraites d'ouvrages du 16e au 19e siècle. Dossier cartonné
Paul Cordonnier, Enquête pour la défense et la protection du Vieux Mans. Dossier d'archives [1941-1944], 1 liasse.

Autres données de volumétrie

283 dossiers répertoriés et décrits

Langue(s)

Français ,  Latin

Type(s) de documents

Archives .  Textes manuscrits .  Estampes .  Photographies . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur demande

Historique et constitution

Historique

Paul Cordonnier était proche du collectionneur d'art Julien Chappée qui avait constitué la collection des « Archives du Conger ». Paul Cordonnier réalisa dans le même esprit, mais avec des moyens plus limités, les « Archives de Buffard » qu’il conservait dans une pièce aveugle spécialement aménagée. Une partie des documents de la collection Paul Cordonnier provient de celle de Julien Chappée, les emprunts et dons étant fréquents entre les deux hommes.
La collection fut en partie dispersée après la mort de l’érudit. Une part importante fut achetée par les Archives départementales de la Sarthe (chartiers, documents d’archives et correspondance, plaques photographiques). La Bibliothèque Louis Aragon conserve pour sa part la bibliothèque de travail de l’érudit, de nombreux dossiers et quelques pièces de collections précieuses (gravures anciennes, un incunable).
Une partie des ouvrages a été reclassée (fonds Maine, fonds iconographique).

Mode de constitution

Don

Ancien(s) possesseur(s)

Paul Cordonnier Détrie (1896-1980), conservateur de la bibliothèque municipale, des musées et des archives du Mans de 1936 à 1961.

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s) .  Acquisitions réalisées en 1981. Dons complémentaires en 1991-1992 effectués par le fils de Paul Cordonnier.

Etat du traitement

Inventorié : Fonds en cours de traitement (en 2016)

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Sophie Renaudin

Référence(s) bibliographique(s)

Philippe Boton. « Paul Cordonnier-Détrie (1896-1980), président honoraire de la Société historique et archéologique du Maine », dans Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, 1981, p. 1717-177.


Retour en haut de page