Accueil CCFr  >   FONDS Fonds ancien général
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Fonds ancien général

Mise à jour : 11/08/2020 18:18:23
Fonds ancien général

Période des documents

1100 - 9999 

Volume total du fonds

189 583 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034474

Exposition(s)

Fonds numérisé
2009 - Arcadie retrouvée *Le travail élaboré pour cette exposition et le succès rencontré sont à l’origine des orientations prises pour élaborer le projet thématique de la bibliothèque patrimoniale.
2013 - Exposition « Fin de chantier » du bâtiment réhabilité *Proposée à l’automne 2013, sur un week-end « Portes ouvertes », une exposition de photographies a été présentée au public afin de marquer la fin des travaux de réhabilitation et le réaménagement progressif des collections. Elle s'est attachée à mettre l'accent sur le lien de continuité existant entre les missions anciennes et nouvelles de l’établissement et à les positionner dans le contexte plus général du projet de la nouvelle médiathèque engagé par la Ville de Grasse.
2014 - Grasse au fil du temps : se divertir à Grasse au 18e siècle *Cette exposition organisée tous les 2 ans par l’ensemble des services culturels de la Ville a pour objectif la valorisation du patrimoine grassois et s’adresse au grand public. Le thème choisi pour 2014 a été celui des fêtes et traditions au 18e siècle. En accord avec sa thématique « Jardins et Paysages », la bibliothèque patrimoniale a abordé « Les fêtes galantes dans les jardins à travers l’œuvre du peintre Jean Honoré Fragonard . Cette exposition a donné également l’occasion de valoriser le fonds de partitions musicales manuscrites données à la bibliothèque municipale par Jean-Baptiste Maubert Fragonard, cousin du peintre. Intégralement numérisée et disponible en ligne, une œuvre faisant partie de ce corpus a été étudiée et interprétée par les élèves du conservatoire municipal.
2015 - Entre Ville et jardin, une image du monde *Cette exposition accompagnait l’inauguration de la Villa Saint-Hilaire. Son objectif était d’éclairer la spécificité de la Villa Saint-Hilaire, Centre de Ressources Maison Jardin & Paysage, et de présenter sous un jour nouveau, la richesse de ses collections. Grâce à une sélection originale d’ouvrages patrimoniaux et d’iconographie, « Entre Ville et jardin, une image du monde… » présentait le rapport de l’homme à la nature et à son territoire depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
Printemps 2016 - Répétitions *Cette exposition a évoqué la fascination qu’exerce sur nous la répétition de l’image, du texte, de la parole et du motif graphique ou musical, grâce à des exemples issus des collections de la Villa Saint-Hilaire et du travail photographique mené par l’atelier VOIR. Par ailleurs, un riche programme d'actions culturelles a accompagné cette exposition : une conférence d'André Jammes et Marc Kopylov « Les papiers dominotés dans une bibliothèque de Provence Orientale : la collection de la Villa Saint-Hilaire de Grasse », une soirée partage et découverte « La répétition ou l’invocation dans la tradition soufie », des ateliers créatifs pour les enfants, des ateliers d’écriture et un concert-lecture avec le flûtiste Idriss Damien.
Eté 2016 - Jardins & paysages du Pays de Grasse : peintures, aquarelles, gravures et photographies *Les paysages et les jardins du pays de Grasse inspirent depuis longtemps de nombreux artistes. La Villa Saint-Hilaire a choisi, durant la saison estivale 2016, d’en présenter quelques-uns à travers des documents et des œuvres issus des collections patrimoniales ou prêtés par des artistes contemporains
Automne-Hiver 2016 - Carlos Marcano - Nature sauvage, Cuando la naturaleza se impone… *Originaire du Venezuela, Carlos Marcano a étudié les Arts Plastiques en France. Ce sculpteur et graveur a la particularité de maitriser à la perfection la technique du monotype. Marqué par la forêt amazonienne où il a passé son enfance, son rapport à la nature inspire son travail de création au quotidien.

Description du contenu

Le fonds général de la Villa Saint-Hilaire est composé à la fois du fonds général ancien (manuscrits médiévaux et documents du XVe au XIXe siècle) et du fonds général contemporain comprenant les documents du XXe siècle et les documents actuels mis en conservation.

UN FONDS ANCIEN : le fonds ancien de la Villa Saint-Hilaire contient une collection de 145 manuscrits dont les dates, attestées ou hypothétiques vont du XIIe au XIXe siècle. Parmi eux, trois sont des manuscrits médiévaux enluminés, les autres étant pour la plupart des XVIIIe et XIXe siècle. A ce fonds, s’ajoutent 13 incunables dont l’édition allemande de la Chronique de Nuremberg (1496)
L’ensemble des éditions imprimées du fonds ancien est représentatif de l’histoire du livre. La prépondérance des ouvrages de théologie s’explique par la provenance du fonds originel : séminaire de Vence et couvents installés dans la ville. A côté des auteurs classiques les plus connus, comme Cicéron ou Aristote, on trouve de nombreuses éditions humanistes des plus grands auteurs antiques dans leur langue comme l’édition originale bilingue des Odes d’Anacréon, imprimée à Paris par Henri Estienne en 1554. Parmi les éditions provençales, il faut signaler les ouvrages du poète grassois Louis Bellaud de la Bellaudière (1543-1588), édités par Pierre Mascaron en 1595. Au XVIIe siècle, à côté des ouvrages religieux, on trouve un grand nombre de publications scientifiques (Campanella, Gassendi). Le Siècle des Lumières est bien représenté par les livres des principaux philosophes (Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Condorcet, etc) et par tout un florilège de dictionnaires (Furetière, Trévoux, Bayle, Moreri…).

UN PATRIMOINE MUSICAL : la Villa Saint-Hilaire et le Musée d’Art et d’Histoire de Provence possèdent un important fonds patrimonial musical, constitué de partitions manuscrites et imprimées, ainsi que de livrets d’opéra du 16e siècle au 20e siècle. Le plus important de ces fonds, le « Fonds Maubert » est conservé à la fois par ces deux établissements. Il provient de deux membres d’une même famille fortement liée à l’histoire grassoise : Alexandre Maubert (1743-1827), cousin du peintre Jean-Honoré Fragonard et Jean-Baptiste Maubert Fragonard (1797- ….). Entièrement numérisés, ces documents sont consultables en ligne via le portail de la bibliothèque

LE FONDS LOCAL : le fonds local est particulièrement riche. Il contient les ouvrages des historiens des 17e et 18e siècles, comme Honoré Bouche (1598-1671), Claude François Achard (1751-1809), Jean-François Gaufridi… Il est complété par un grand nombre de brochures, tirés à part, plaquettes d’informations touristiques dont une partie a été numérisée. Une collection de cartes postales et de photographies accompagne et illustre ce fonds.

UN FONDS VIVANT SUR LA PARFUMERIE : particulièrement riche sur l'histoire des techniques de parfumerie et sur celle de la parfumerie grassoise, ce fonds s'accroît régulièrement au fil des acquisitions, mais aussi des dons de bibliothèques privées de parfumeurs. Ce "pôle d'excellence" est aussi un fondement documentaire de la candidature de la Ville de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO pour la valorisation des savoir-faire liés au parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum.

UN FONDS DE LIVRES D'ARTISTES : la collection de livres d'artistes de la Villa Saint-Hilaire comporte plus de 360 ouvrages. Le fonds a été constitué en relation avec le fonds Vendel. Il se compose presque uniquement d’éditions de poésie contemporaine.

Document(s) remarquable(s)

"Biblia sacra" : c'est le plus ancien manuscrit conservé par la Bibliothèque municipale. Probablement du XIIe siècle, cette petite bible a été exécutée par un atelier parisien sur commande des moines de l’abbaye de Lérins. Cette bible a fait l’objet d’une restauration par les ateliers de la Bibliothèque nationale.
"Liber Veritatis" : la publication des gravures exécutées d’après les dessins du célèbre "Liber Veritatis" dans lequel Claude Gellée dit le Lorrain [1600-1682] avait transcrit environ deux cents de ses peintures, représente la plus importante entreprise de l’éditeur John Boydell [1720-1804] et de l’un de ses meilleurs graveurs, Richard Earlom [1743-1822]. Chacun des trois volumes comprend cent planches gravées avec une technique mixte [manière noire et eau-forte imprimée à l’encre brune imitant le lavis de bistre] qui accentue considérablement la ressemblance avec les dessins originaux de Claude Lorrain. Cette édition londonienne unique est d’une qualité exceptionnelle. Seules quelques rares bibliothèques françaises possèdent la totalité de trois volumes.

Autres données de volumétrie

1 papyrus
Monnaies grecques et romaines
Non comptabilisés : divers fonds iconographiques

Langue(s)

Français ,  Latin ,  Anglais ,  Occitan (après 1500) ,  Allemand ,  Italien

Thèmes principaux

Agriculture.
Architecture.
Arts.
Droit.
Education et enseignement.
Géographie.
Histoire.
Littérature.
Mathématiques.
Médecine.
Musique.
Occultisme et ésotérisme.
Philosophie.
Religion.
Sciences.
Sciences appliquées.
Urbanisme.

Lieu(x) géographique(s)

Grasse.  Alpes-Maritimes.  Comté de Nice.  Provence. 

Type(s) de documents

Monographies .  Périodiques .  Thèses .  Incunables .  Textes manuscrits .  Partitions .  Cartes et plans .  Images animées .  Enregistrements sonores .  Cassettes audio .  Disques vinyl .  Photographies .  Microformes .  Cartes postales .  Peintures .  Documents numérisés .  Objets .  Monnaies et médailles . 

Volumétrie par type de document

Monographies :  89 922 volume(s)
Périodiques :  93 990 unité(s)
Thèses :  38 volume(s)
Incunables :  13 volume(s)
Textes manuscrits :  145 volume(s)
Partitions :  109 unité(s)
Cartes et plans :  480 unité(s)
Disques vinyl :  662 unité(s)
Photographies :  504 unité(s)
Affiches :  5 feuille(s)
Cartes postales :  1 533 unité(s)
Peintures :  62 unité(s)
Documents numérisés :  136 162 unité(s)
Objets :  1 054 unité(s)

Volumétrie par langue

Français :  23 032 notice(s)
Anglais :  1 769 notice(s)
Latin :  1 467 notice(s)
Occitan (après 1500) :  83 notice(s)
Allemand :  182 notice(s)
Italien :  279 notice(s)

Volumétrie par période

1100- 1914  30 930 volume(s)
1914- 9999  59 753 volume(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place

Possibilités de prêt

Non

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

En partie

Possibilités de reproduction

Oui, selon l’état du document et d’après les dispositions du règlement intérieur : http://www.bibliotheques.ville-grasse.fr/EXPLOITATION/reglement-interieur.aspx#Grille

Fonds numérisé en ligne

Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Presse locale ancienne
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Documents musicaux
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Revues parfumerie grassoise
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Brochures d'histoire locale
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Fonds Tripet Skrypitzine (guerre de 1914-1918)
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Radiographies de Pierre Goby (guerre de 1914-1918)
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Manuscrits 12e – 19e siècle
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Manuscrits et dessins de Marguerite Burnat Provins

Historique et constitution

Historique

La bibliothèque municipale a été constituée sous la Révolution à partir des confiscations de la Révolution Française. A Grasse, alors chef-lieu du district du Var, le dépôt de livres a été constitué de mars à juillet 1792. La majeure partie des ouvrages provient des établissements religieux supprimés des anciens diocèses de Grasse et de Vence auxquels s’ajoutent les bibliothèques des émigrés hommes de loi pour la plupart. En 1794, un premier catalogue de district fait état de 3234 titres et 5811 volumes. En 1801, les collections sont déplacées à la Maison commune où elles resteront près de deux siècles. Le fonds s’accroit rapidement de milliers de volumes, entrés grâce à des dons, soit de particuliers (fonds Roubaud, fonds Alice de Rothschild,…) soit du Ministère de l’Instruction publique. Ce n’est qu’en 1969 que la bibliothèque sera transférée dans les locaux actuels, boulevard Antoine Maure.
L’essor important de la lecture publique au cours des années 1970 a suscité la constitution et le développement de collections contemporaines. Les fonds d’étude et les fonds anciens, conservés dans les magasins sont restés des fonds de consultation et de référence, et ont continué à s’accroître par des acquisitions et par des dons.
En 2010, un double projet de réhabilitation du bâtiment et de construction d’un nouvel équipement pour la lecture publique a permis d’initier d’importants chantiers sur les collections : plan de conservation préventive, récolement, rétroconversion des catalogues, restaurations, numérisation.
Le bâtiment réhabilité porte aujourd’hui le nom de « Villa saint-Hilaire : centre de ressources Maison Jardin & Paysage ». C’est une bibliothèque patrimoniale qui exploite tout particulièrement la thématique « Maison Jardin & Paysage » et qui s’appuie sur une collection de lecture publique spécialisée sur ces sujets.

Ancien(s) possesseur(s)

Pères de la doctrine chrétienne ,  Oratoire de France ,  Ordre des Frères mineurs Capucins ,  Ordre des Pêcheurs ,  Collège de Garçons de Grasse ,  Petit séminaire de Grasse ,  Sanatorium du clergé de France ,  Jean-Baptiste Maubert Fragonard ,  Baronne Alice de Rothschild ,  Octave Rpoubaud ,  Bernard Steele ,  Cyril Reboul ,  Paul Forestier ,  René Laruelle ,  Andrée Karpélès ,  Eugène Oleg Tripet- Skrypitzine ,  Tamara Paulin ,  Pierre-André Morterol ,  Ghyslaine Schill

Donateur(s)

Jean-Denis Saisse ,  Olivier Maure ,  Chanoine Daniel Bréhier ,  Flora Högman ,  André Leclaire

Acquisition

Dépôt légal ,  Achat(s) ,  Don(s) ,  Confiscation(s) révolutionnaire(s) ,  Legs .  Dons d'érudits locaux, don du Ministère de l'Instruction publique, mécénat.

Etat du traitement

Numérisé : Presse locale ancienne, manuscrits, brochures d’histoire locale, presse de parfumerie, documents sur la guerre de 1914-1918
Catalogué : Rétroconversion des catalogues (16e – 20e siècle). Catalogage des fonds spéciaux et des accroissements en cours (en 2016)
Inventorié : Inventaires papier jusqu’en 2010
Classé : Classement par date (avant 1914 ; après 1914) et par format
Non traité : Fonds du petit séminaire de Grasse, Fonds Henri Vendel, documents iconographiques (tableaux, gravures)

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
• Acquisitions régulières de documents ayant trait principalement au fonds régional, à la parfumerie et à la thématique Maison Jardin & Paysage.
• Nombreux dons
• Mécénats depuis 2015

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Monsieur Yves Cruchet

Référence(s) bibliographique(s)


Marie-Hélène Froeschlé-Chopard. – Una biblioteca francese alla fine des XVIIIe secolo (Grasse), Florence, Centro editoriale Toscano, 1991

Fonds liés

dans le Répertoire
hors Répertoire
  • Villa Saint-Hilaire. Centre de ressources Maison Jardin & Paysage : Fonds Laruelle (parfumerie)
  • Villa Saint-Hilaire. Centre de ressources Maison Jardin & Paysage : Fonds Morterol (Boris Vian)
  • Villa Saint-Hilaire. Centre de ressources Maison Jardin & Paysage : Fonds Maison Jardin & Paysage
  • Villa Saint-Hilaire. Centre de ressources Maison Jardin & Paysage : Fonds Tripet Skrypitzine (guerre de 1914-1918)
fonds numérisés lés
Retour en haut de page