Accueil CCFr  >   FONDS André Gide
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 08/02/2019 16:37:13
André Gide

Volume total du fonds

5 000 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds particulier

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034456

Description du contenu

Depuis plusieurs années, la bibliothèque municipale de Rouen s’attache à constituer un fonds de référence sur André Gide pour lequel elle a déjà acquis la bibliothèque de travail, diverses correspondances (la famille ou des amis), des éditions originales, ainsi que des manuscrits d’oeuvres.

Le fonds André Gide (1869-1951) tient d’abord en une bibliothèque : la sienne. On découvre ici en quoi consistait la lecture d’étude ou de chevet de l’auteur de "La symphonie pastorale" : un lecteur de son temps, à l’affût de la plume alerte de ses contemporains. Parmi les pièces clés de sa bibliothèque privée, de nombreuses parutions de « confrères », dédicacées à l’attention d’« André » ; et dans sa boîte à courrier, la correspondance-fleuve et beau-fraternelle entre André Gide et Marcel Drouin.

Cette bibliothèque, quoique légèrement différente de celle qu'André Gide a laissée pour de nombreuses raisons (prêts pour expositions, à des amis, nombreux déménagements), reflète la personnalité de l'écrivain et son rôle central dans les milieux littéraires de la première moitié du 20e siècle. Y figurent en effet de nombreux livres d'auteurs contemporains, envois autographes et éditions originales, parfois émaillés d'une lettre ou d'une facture, certains livres comportant des notes de lecture. Cette bibliothèque comporte par ailleurs la collection complète de la "Nouvelle revue française" en partie reliée. Gide possédait aussi la collection publiée aux éditions NRF, sur grand papier et numérotée hors commerce, des partitions pour piano, son instrument favori, et des éditons étrangères (anglaises, allemandes, etc.).

La bibliothèque contient environ 5000 volumes et apparaît clairement comme sa bibliothèque d'usage.

André Gide prenait soin de sa collection de livres et entretenait une relation privilégiée avec divers relieurs : Champs, Stroobans, Léon Gruel.

Thèmes principaux

Littérature.

Personne(s) liée(s)

André Gide.

Type(s) de documents

Monographies .  Textes manuscrits . 

Volumétrie par type de document

Monographies :  5 000 volume(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultable sur place, sur dépôt d’une pièce d’identité

Possibilités de prêt

Non, sauf pour des expositions.

Possibilités de reproduction

Commande au labo photo ; bon de commande sur le portail http://rnbi.rouen.fr , rubriques : s’informer, autres services, service de numérisation

Catalogue(s) en ligne

Historique et constitution

Historique

Soucieuse de ne pas disperser, dans la mesure du possible, la bibliothèque et les papiers de son père, Catherine Gide avait accepté la gestion de cette succession, initialement aidée d’un « Comité Gide », formé par Pierre Herbart, Roger Martin du Gard, Jean Schlumberger et Élisabeth Van Rysselberghe (peu actif au vu de l’âge de deux de ses membres et de l’éloignement du groupe). C’est la fille d’André Gide qui a organisé les déménagements divers de la rue Vaneau à sa maison de campagne La Mivoie, puis à Neuilly, ensuite dans une bibliothèque qu’elle a fait construire, aux Audides, à Cabris. Elle raconte les péripéties de ce dernier déménagement dans ses Entretiens.
Aujourd'hui, on peut trouver ces livres, dont une belle partie avait appartenu à Paul Gide, à la Bibliothèque municipale de Rouen.

Ancien(s) possesseur(s)

André Gide (1869-1951) ,  Catherine Gide, fille d'André Gide

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s)

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Aurélie Lapre

Retour en haut de page