Fonds anglaisou English Library Avranches
Description du contenu
Fonds de 3000 volumes légué par la colonie anglaise d’Avranches en 1895. Il s’agissait d’une bibliothèque populaire de prêt active durant le 19eme siècle. Celle-ci se distingue des autres ensembles pouvant être présents dans d’autres bibliothèques françaises par l’importance du nombre de volumes conservés et par la représentativité de la collection constituée durant l’âge d’or des Circulating librairies.
Le fonds est majoritairement composé de romans, dont un tiers sont à destination des enfants (Juvenil fictions). L’histoire, les biographies et les récits de voyage sont également bien représentés. Les journaux de référence (Edimburgh Review, Blackwood’s Magazine), ainsi que quelques ouvrages de dévotion complètent la collection. Le fonds montre également l’importance prise par les écrivaines dans la production britannique et les habitudes de lecture au cours de la période victorienne.
Les éditeurs qui diffusent sur le continent sont bien représentés, avec en premier lieu la librairie parisienne (Baudry, Galignani) et plus tardivement l’éditeur allemand Tauchnitz, qui lança la Collection of British and American Authors en 1841. Ils côtoient les principaux éditeurs britanniques de l’époque (Routledge, Chapman, Murray, Longman…etc). A noter également que plus de 280 volumes portent une étiquette rayée de la Mudie's select library. Quelques particuliers alimentèrent également la collection par des dons.
Enfin, quelques ouvrages ont été envoyés à la bibliothèque d’Avranches par le Comité Canadien pour la Reconstruction lié à l’UNESCO et rejoignirent le fonds après 1945. Ils portent un tampon indiquant "Gift of the Canadian Book Centre, Halifax Canada".
Document(s) remarquable(s)
Edward Bulwer Lytton, The last days of Pompeii. Paris : Baudry, 1839
Maria Edgeworth, Belinda. [Paris : Baudry,1842]
Jane Austen, Mansfield park. London : Simms and M'Intyre, 1851
All the year round : a weekly journal. Conducted by Charles Dickens. London, Chapman and Hall (du n°1 du 30 avril 1859 à novembre 1872)
Elizabeth Eiloart, Archie Blake. Routledge : 1868 (Every boy’s library)
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Historique et constitution
Historique
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
