Accueil CCFr  >   FONDS Fonds Ancien
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 05/08/2020 18:23:16
Fonds Ancien

Volume total du fonds

14 000 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034430

Exposition(s)

Fonds numérisé
Le goût de L’Egypte 2 avril – 18 septembre 2016, Scriptorial d’Avranches
Le cheval à travers les livres... Fonds ancien, 2e étage de l'Hôtel de Ville d'Avranches
Richesse des fonds marins à travers les livres. Nuit des musées, Samedi 16 mai 2015
Les Artistes face au livre. 7 février – 17 mai 2015, Scriptorial d’Avranches

Description du contenu

Collection d’environ 15 000 ouvrages anciens datant du VIIIème siècle pour les plus anciens manuscrits. Les ouvrages de la salle du Fonds ancien sont rangés pour la plupart par format, du plus grand au plus petit, et classés par matières. Les éditions du 17ème siècle sont particulièrement bien représentées. Si les publications religieuses y dominent, le fonds conserve également d’importantes éditions savantes de l’époque, dont les provenances ne sont pas toujours clairement identifiées.

La partie la plus récente du fonds (19ème et 20ème siècle) s’est développé grâce des acquisitions, des dons et envois d’auteurs. Ce fonds plus contemporain est également plus généraliste. La collection conserve également 69 volumes imprimés par le célèbre Bodoni, un ensemble important d’oeuvres classiques et théâtrales et de nombreuses brochures et recueils (notamment des pièces juridiques). Une partie des ouvrages a été retiré du fonds pour constituer le fonds local, notamment dans les domaines de l’histoire et de l’archéologie.

Document(s) remarquable(s)

Cartulaire du Mont Saint-Michel
Descartes, Les Méditations métaphysiques. Paris, Vve J. Camusat et P. Le Petit : 1647
Thomas Gray, Poems, by Mr. Gray. Parma, Printed by Bodoni : 1793

Langue(s)

Français ,  Latin ,  Anglais

Historique et constitution

Historique

En 1791, par décision des autorités révolutionnaires, la cité d'Avranches, chef-lieu du district, reçut en garde un dépôt littéraire de l'Etat constitué de collections importantes de livres provenant des communautés religieuses de l'Avranchin : le chapitre cathédral et l'évêché d'Avranches, les abbayes de Montmorel, de la Lucerne et du Mont-Saint-Michel pour les plus importantes. Un recensement de 1795 compte 9 583 volumes issus des confiscations et un premier catalogue fut rédigé en 1821 par Eugène Castillon de Saint-Victor. La vente des doubles et l’intérêt marqué de la mairie pour le développement de la lecture a permis de réaliser les premières acquisitions, notamment l’achat de la Description de l’Egypte dans sa première édition.

Le transfert des collections à l’Hôtel de ville en 1850 permit de susciter des legs d’érudit locaux. La collection continua de s’enrichir grâce aux acquisitions, aux dons et aux envois d’auteurs. Le don le plus remarquable fut réalisé par le du chanoine Pigeon (1829-1902),qui laissa 600 volumes anciens et précieux.

Une rénovation complète fut menée durant les années 1980 avec l'aide des services de l'Etat, de la Région et du Département de la Manche, afin d'améliorer les conditions de conservation.

Ancien(s) possesseur(s)

Abbaye du Mont-Saint-Michel ,  Abbaye de la Lucerne ,  Abbaye de Montmorel

Etat du traitement

Numérisé

Etat d'accroissement

Fonds clos

Retour en haut de page