Description du contenu
Georges Renard (1845-1930) fut le premier titulaire de la chaire d’histoire du travail, créée au Conservatoire national des arts et métiers en 1900, puis transférée en 1907 au Collège de France. Normalien, ancien de la Commune où il fut secrétaire de Rossel, d’abord poète et historien de la littérature, il se tourna ensuite à travers l’étude de l’histoire de la Deuxième République et des ateliers nationaux vers l’histoire du travail qu’il concevait comme « l’histoire de l’humanité entière dans ce qu’elle a de plus noble et de plus fécond », à la croisée de l’histoire des techniques, de l’histoire sociale, de l’histoire du droit et de l’histoire économique. Il avait été directeur de la "Revue socialiste" de 1894 à 1898.
Il légua sa bibliothèque et ses papiers à la Ville de Paris, sans doute en reconnaissance du soutien manifesté par la Ville à son domaine de recherche et à lui-même : la Ville avait effectivement financé les deux chaires successives d’histoire du travail qui lui permirent de retrouver un poste universitaire en France après plusieurs années d’exil. Sa bibliothèque comprend plus de 3300 volumes ; ses archives renferment sa volumineuse correspondance, son journal de plus de 3000 pages, ses mémoires et ses nombreux cours et conférences.
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Archives : Ms 2482- 2627 : journal (>3000 p.), mémoires (publiés, >3000 p.), oeuvres littéraires, cours et conférences, correspondance reçue très nombreuse. Total:146 volume(s)
Accès et catalogues
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Catalogue des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris
Historique et constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Fonds liés
-
Correspondance reçue par Georges Renard, comme rédacteur en chef de la revue de la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, qu'il avait fondée (1715 lettres), et papiers de la Société : Bibliothèque historique de la Ville de Paris, CP 3949-3960
