Accueil CCFr  >   FONDS Fonds ancien
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 02/04/2020 16:04:51
Fonds ancien

Période des documents

1475 - 1815 

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034347

Description du contenu

Fonds issu des confiscations révolutionnaires et fonds d'histoire locale constitué par le bibliothécaire Léon Soulice, le fonds ancien présente plusieurs ensembles remarquables. L'histoire locale est élargie au domaine béarnais, basque et au pyrénéisme (thermalisme, botanique) et laisse une large place aux langues régionales.
Les éditions paloises sont bien représentées (Dupoux et Vignancourt).
Un ensemble remarquable est consacré à Henri IV et à la Navarre et rassemble de nombreuses brochures d'époque.
Le fonds conserve également les publications de nombreux édits, arrêts et ordonnances, dont une série de placards datant de la fin du 18eme siècle et de la période révolutionnaire.
On notera également la présence de beaux albums de voyage et de pièces de poésie remarquables, dont une édition rarissime de Ronsard.
Le fonds hérite également d'un important ensemble d'ouvrages religieux issus principalement des confiscations révolutionnaires et complété par des achats. Liturgie, sermons, patrologie dominent. On notera la présence d'une belle collection de bibles du 16eme siècle et la présence des œuvres de Jean Calvin, dont plusieurs éditions anciennes de l'Institution de la religion chrétienne.

Thèmes principaux

Histoire.
Religion.
Droit.

Béarn.
Henri IV.
Protestantisme.
Pyrénéisme.
Coutumes.

Volumétrie par langue

Français :  5300 notice(s)
Latin :  3900 notice(s)
Espagnol :  170 notice(s)
Occitan (après 1500) :  27 notice(s)

Volumétrie par période

16ème siècle  1600 notice(s)
17ème siècle  4300 notice(s)
18ème siècle  3200 notice(s)

Historique et constitution

Historique

Le fonds ancien hérite des collections de la bibliothèque publique fondée en 1744 par l’Académie royale de Pau grâce au don de 700 volumes consenti par le juriste M. de Besegua. Saisie à la révolution, la bibliothèque rejoint les livres confisqués aux établissements religieux (Capucins de Pau) et aux collèges ecclésiastiques (Jésuites de Pau et Barnabites de Lescar). Les collections étaient estimées à 16 000 volumes en 1835. Au cours du 19eme siècle la bibliothèque fut enrichie et organisée par Léon Soulice, qui occupa la fonction de bibliothécaire durant quarante-quatre ans. Grâce au legs d'Emile Noulibos en 1875 (quelques 1 800 volumes auxquels est venu s'ajouter un apport financier) la bibliothèque s'accroît encore et se voit dotée par Soulice d'un fonds local très complet.
Cette série « histoire locale », qui incluait le Béarn et le Pays basque, enrichit les fonds de nombreuses impressions paloises et béarnaises.

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s) ,  Legs ,  Confiscation(s) révolutionnaire(s)

Etat du traitement

Numérisé

Retour en haut de page