Fonds issu des confiscations révolutionnaires et fonds d'histoire locale constitué par le bibliothécaire Léon Soulice, le fonds ancien présente plusieurs ensembles remarquables.
L'histoire locale est élargie au domaine béarnais, basque et au pyrénéisme (thermalisme, botanique) et laisse une large place aux langues régionales. Les éditions paloises sont bien représentées (Dupoux et Vignancourt).
Un ensemble remarquable est consacré à Henri IV et à la Navarre et rassemble de nombreuses brochures d'époque. Le fonds conserve également les publications de nombreux édits, arrêts et ordonnances, dont une série de placards datant de la fin du 18eme siècle et de la période révolutionnaire.
On notera également la présence de beaux albums de voyage et de pièces de poésie remarquables, dont une édition rarissime de Ronsard.
Le fonds hérite également d'un important ensemble d'ouvrages religieux issus principalement des confiscations révolutionnaires et complété par des achats. Liturgie, sermons, patrologie dominent.
On notera la présence d'une belle collection de bibles du 16eme siècle et la présence des œuvres de Jean Calvin, dont plusieurs éditions anciennes de l'Institution de la religion chrétienne.
Biographie ou histoire
Le fonds ancien hérite des collections de la bibliothèque publique fondée en 1744 par l’Académie royale de Pau grâce au don de 700 volumes consenti par le juriste M. de Besegua. Saisie à la révolution, la bibliothèque rejoint les livres confisqués aux établissements religieux (Capucins de Pau) et aux collèges ecclésiastiques (Jésuites de Pau et Barnabites de Lescar).
Les collections étaient estimées à 16 000 volumes en 1835. Au cours du 19eme siècle la bibliothèque fut enrichie et organisée par Léon Soulice, qui occupa la fonction de bibliothécaire durant quarante-quatre ans.
Grâce au legs d'Emile Noulibos en 1875 (quelques 1 800 volumes auxquels est venu s'ajouter un apport financier) la bibliothèque s'accroît encore et se voit dotée par Soulice d'un fonds local très complet. Cette série « histoire locale », qui incluait le Béarn et le Pays basque, enrichit les fonds de nombreuses impressions paloises et béarnaises.
Document(s) remarquable(s)
Aesopi fabulae CXLVIII et vita a Maximo Planude scripta. [Edidit Gabriel Bracius.] Venise, Ioannes Bissolus et Benedictus Mangius, 1498. (Rel. aux armes de François Ier) : voir Biblia sacra Vulgata editionis per P. Fr. Albertum Castellanum Venetum,... emendate. Lyon : Jacques Sacon, 1515 [révisée par Alberto Castellano] : voir Ronsard, Epithalame d’Antoine de Bourbon et Janne de Navarre. Paris, Vascosan : 1549. : voir Harangue funebre, sur la mort de l'incomparable monarque Henry le grand IV […] par R.P. Octavio Manfredi. A Paris : chez Charles Sevestre, 1610. : voir El ingenioso hidalgo Don Quixote de la Mancha, compuesto por Miguel de Cervantes Saavedra. - Valencia : Mey, 1605 : voir