André Manescauou Bibliothèque du Palais
Description du contenu
Sous le terme fonds Manescau, sont regroupés la bibliothèque d'André Manescau et les ouvrages de la bibliothèque du Palais de Pau, soit 7000 documents. Ce fonds, l'un des plus importants des collections patrimoniales, comprend des documents du XVIIe siècle à nos jours, imprimés, photographies, cartes postales, estampes et dessins, manuscrits, cartes et plans, albums illustrés. Certaines reliures sont exeptionnelles.
Les axes remarquables de la collection sont : un fonds sur Henri IV (plus de 400 pièces se rapportant à la Ligue, aux conquêtes, à la vie et à l'éloge d'Henri IV, à l'histoire de son règne), un fonds d'histoire du Béarn, un fonds Pyrénées dans les domaines de la minéralogie, faune et flore, topographie, récits. Notons également une collection de Mazarinades composée de 348 documents imprimés en 1651 et 1652.
Document(s) remarquable(s)
Cent pseaumes de David mis en vers français. - Paris : Mamer-Patisson, 1598. - Petit-in 8. Aux armes d'Henri IV (Lavé et réglé. Le dos et les plats entièrement couverts du chiffre de Henri de Bourbon, avec des S coupées en deux)
Cicéron, Epistolae, castigatione Joannis Boulierii. Lyon, J. Frellon, 1564 (remarquable reliure d’époque)
La Fontaine, Fables choisies mises en vers. - Paris : Desaint et Saillant, 1755-59. - fig. d'Oudry. 4 Vol.
Salaignac, Eaux minérales de Bagnères. Analyse des sources de Salut et d'Artiguelongue. - Paris : Herissant, 1752.
Thèmes principaux
Volumétrie par langue
Latin : 100 notice(s)
Italien : 80 notice(s)
Occitan (après 1500) : 15 notice(s)
Volumétrie par période
17ème siècle 200 notice(s)
18ème siècle 440 notice(s)
19ème siècle 920 notice(s)
Historique et constitution
Historique
Parmi les manuscrits remarqués par Léon Soulice, bibliothécaire de 1865 à 1909, à qui l'on doit l'ensemble des catalogues de la bibliothèque de la ville de Pau, se trouvait l'Inventaire des archives des rois de Navarre fait en 1533, aujourd’hui conservé par les Archives départementales des Pyrénées Atlantiques.
Ancien(s) possesseur(s)
