Accueil CCFr  >   FONDS Francis Jammes
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 16/04/2020 14:03:02
Francis Jammes

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé
Fonds particulier

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034330

Description du contenu

Le fonds Francis Jammes de la bibliothèque de Pau est constitué de :
– ses manuscrits (ébauches, brouillons, manuscrits de premier jet, manuscrits définitifs, dactylographies) : 170 notices regroupant souvent plusieurs manuscrits parmi lesquels sa correspondance dans laquelle on trouve les noms de Paul-Jean Toulet, autre poète dont la bibliothèque conserve le fonds.
– d'œuvres publiées chez divers éditeur (Gallimard, Mercure de France, …) et en différentes langues
– d'études réalisées autour de son œuvre.
– de plus de 60 photographies.

Langue(s)

Français

Accès et catalogues

Fonds numérisé en ligne

Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Les documents manuscrits, tapuscrits, les documents iconographiques ( photographies, cartes postales ) ont été entièrement numérisés. Cet ensemble auquel s'ajoute le fonds constitué par l'association Francis Jammes à partir du don de Bernadette Jammes aujourd’hui propriété de la Médiathèque Jean-Louis Curtis d'Orthez représente 850 documents numériques accessibles sur le site PIRENEAS.

Jacques Le Gall, maître de conférence en langue et littérature françaises à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a étudié les manuscrits conservés par les médiathèques de Pau et d'Orthez et rédigé les articles de l'exposition numérique Francis Jammes Poète, réalisée sous l'égide de la Médiathèque André Labarrère de Pau en partenariat avec la Médiathèque Jean-Louis Curtis d’Orthez et l’Association Francis Jammes.

Historique et constitution

Historique

Le fonds Jammes est, avec le fonds Toulet, le fonds d'écrivain le plus important conservé par la bibliothèque patrimoniale de Pau. Il fut initié par le don Jean-Labbé et est régulièrement enrichi par des acquisitions.

Contemporain de Paul Claudel, qui joua un rôle déterminant dans le retour du poète à la religion chrétienne, Francis Jammes est né le 2 décembre 1868 à Tournay dans les Hautes-Pyrénées. Fils de Louis-Victor Jammes, né le 18 août 1831 à Pointe-à-Pitre et de Anna Bellot née à Sisteron dans les Basses-Alpes le 4 décembre 1841.

Très tôt sensible à la poésie, Francis Jammes passe pour l'essentiel, son existence à Pau, Saint Palais, Orthez, Assat, à Bordeaux, théâtre du premier amour et des premiers poèmes, ainsi qu'à Hasparren. Il restera toute sa vie profondément attaché à ces villes qu'il décrira dans des textes ou l'enfance, la beauté des lieux, la précision de détails liés à la vie rurale et provinciale, les paysages revisités sont évoqués au gré des tourments, des ravissements, des nostalgies de l'âme, des fantaisies et de l'humour dont sait faire preuve le poète.

Auteur de poèmes, romans, récits, nouvelles, théâtre, contes, chroniques, Francis Jammes publiera une œuvre importante principalement au Mercure de France. Il fut également critique littéraire, biographe, conférencier et rédigea des mémoires.

Retour en haut de page