Description du contenu
Ce fonds comprend trois grands ensembles de documents :
- les archives du Collège de ‘Pataphysique, dénommées ‘Patarchives, composées de correspondance, photographies, pièces administratives, documents d’archives relatifs à la vie du Collège, ainsi que de dossiers consacrés à des Pataphysiciens et à leur œuvre,
- la Bibliothèque de l’Organon, composée de monographies et de revues,
- des dossiers de documentation générale classés par thématique.
L’intérêt de ce fonds réside dans la diversité des documents – livres imprimés, documents d’archives, correspondance, photographies, objets – issus de la bibliothèque de Raymond Fleury (1914-1973), archiviste du Collège de ‘Pataphysique de Reims. Ces documents constituent un témoignage de premier plan sur les membres de ce courant littéraire, leur œuvre prolifique et les relations qu’ils entretenaient.
Document(s) remarquable(s)
Le Strobile Jeu de Ha ha, 1974
Oraison funèbre de Mélanie Le Plumet, 1950
Portrait de Jarry en 1896 : interprétation avec gidouille par Stanley Chapman
Photographie : Baron Mollet, Henri Salvador et Boris Vian, 11 juin 1959
Timbres du Collège du Collège
Carte d'auditeur du Collège
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) et inventaire(s)
Les dossiers de documentation générale et les 'Patarchives sont signalées via un inventaire mis en ligne sur le CCFr en septembre 2020.
Catalogue(s) en ligne
Catalogue Général des Manuscrits du CCFr
Historique et constitution
Historique
C’est à la bibliothèque Carnegie, lors d’une exposition de ses photographies en mars 1951, qu’il rencontre Emmanuel Peillet, fondateur du Collège de 'Pataphysique. Suite à cette rencontre, Raymond Fleury devient la cheville administrative du Collège.
Dès lors, il s’occupe des relations extérieures du Collège avec les abonnés, les imprimeurs, les services postaux, bancaires… A ce titre, il accumule des milliers de documents, appelés les Patarchives. Son précieux travail est reconnu par sa nomination en mai 1957 à la tête de la Pro-Administration et l’érection de sa demeure de Vrigny comme Organon Exécutif du Collège de ‘Pataphysique. Cette fonction d’Administrateur-Opitulateur Général avec rang de Provéditeur lui est conservée jusqu’à nos jours.
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
