Accueil CCFr  >   FONDS Mame
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 29/04/2021 15:42:51
Mame

Période des documents

1831 - 2008 

Volume total du fonds

2061 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé
Fonds local

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/003430

Description du contenu

Fonds réuni par la bibliothèque autour de la maison d'édition tourangelle Mame : textes, éditions, reliures, livres de prestige comme La Bible illustrée par Doré.

Le fonds Mame est riche à ce jour de 2061 notices catalographiques. Les ouvrages du fonds Mame proviennent d’exemplaires retirés de l’ancienne section Étude, de la Lecture publique Adultes et Jeunesse, du fonds Caron, ou encore de dons effectués ces dernières années par des institutions – les bibliothèques de Ballan-Miré, de Limoges, d’Orléans et de Poitiers – ou encore des particuliers.
Les impressions Mame les plus anciennes (imprimées jusqu’en 1830) ou les précieuses sont intégrées et cotées dans le fonds de la Réserve (900 notices catalographiques).

Langue(s)

français

Thèmes principaux

Religion.
Littérature.
Langues, littérature et cultures francophones.
Langues, littératures et cultures étrangères.

Mame.
Livre illustré.
Reliure.
Bibliophilie.
Littérature enfantine.

Personne(s) morale(s) liée(s)

Maison Mame.

Famille liée

Famille Mame.

Lieu(x) géographique(s)

Tours. 

Type(s) de documents

Périodiques .  Monographies . 

Volumétrie par période

1831- 1900  1101 notice(s)
1901- 2008  960 notice(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place

Possibilités de prêt

non

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

En partie

Possibilités de reproduction

oui

Catalogue(s) en ligne

Catalogue de la Bibliothèque municipale de Tours 

Historique et constitution

Historique

Dynastie d’imprimeurs installée à Tours à la toute fin du 18e siècle, les Mame ont constitué au siècle suivant l’une des plus importantes entreprises éditoriales françaises et européennes. Spécialisées dans la littérature pieuse et les ouvrages destinés à la jeunesse, leurs productions sont connues pour leurs superbes cartonnages estampés. La Bibliothèque rassemble la production de la maison Mame, depuis les publications d’Angers jusqu’à la fermeture de l’imprimerie en 2011. Comptant plus de 2300 références, ce fonds est régulièrement enrichi.


Le fonds de conservation Mame est créé en 2013. Il regroupe l’ensemble des ouvrages édités ou imprimés par cette maison depuis ses origines angevines (1778) jusqu’au rachat de la maison d’édition par le groupe Média Participation (1986) et la fermeture de l’imprimerie (2011).
Le jeune Amand Mame (1776-1848), originaire d’Angers, arrive à Tours en 1796, et devient bientôt imprimeur de la préfecture et de l’évêché. Il faut cependant attendre les années 1830 pour voir sa production éditoriale prendre de l’ampleur.
Elle culmine dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la direction de son fils Alfred (1811-1893), puis de son petit-fils Paul (1833-1903), qui ont fait entrer le livre dans l’ère industrielle au XIXe siècle : en 1863, la maison Mame publie le nombre colossal de 6 millions de volumes ! Des innovations techniques et commerciales caractérisent cette production - des publications déclinées dans des collections identifiées par des couleurs. Un grand soin est apporté aux finitions des livres, tant dans l’illustration que la reliure.
Les deux principaux domaines couverts par les impressions Mame sont la religion catholique et la littérature jeunesse. Imprimeur pontifical de 1897 au concile de Vatican II, Mame propose dans son catalogue quantité de livres liturgiques : évangéliaires ou lectionnaires destinés à la célébration des offices, paroissiens romains, en français et en latin, missels, de facture très simple ou bien luxueusement illustrés. Le tirage de certains de ces ouvrages peut dépasser les 100.000 exemplaires.
Comme le livre religieux, le livre destiné à la jeunesse – romans moralisateurs, livres éducatifs, scolaires et catéchismes - a très tôt constitué une spécificité de la maison Mame. L’objectif n’est pas de publier quelques titres isolés, mais au contraire de constituer des ensembles cohérents, inscrits dans la durée, et élaborés en partenariat avec des membres du clergé, comme les Frères des écoles chrétiennes. Ainsi la Bibliothèque de la Jeunesse chrétienne est-elle fondée dès 1836, peu après la promulgation de la loi Guizot sur l’instruction primaire (1833). Elle accueille des best-sellers comme Fabiola du cardinal Wiseman (1871), roman dont l’action se situe aux origines du christianisme, une adaptation du Robinson suisse de Wyss (1839), ou encore les productions du prolifique Louis Friedel, traducteur et adaptateur des Contes du chanoine Schmid, alors très populaires.
Pourvus d’un cartonnage de papier chromolithographié « romantique », parfois agrémenté d’une lithographie en couleurs sur la couverture, ces romans pour la jeunesse constituent autant de livres de prix ou d’étrennes, remis en fin d’année aux élèves méritants. Leur « ex-praemio » garde encore bien souvent le souvenir de l’enfant qui l’a reçu en cadeau.

La maison Mame publie également des ouvrages de prestige, qui établissent puis confortent sa solide réputation en France et en Europe, et la font considérer comme l’égale d’Hachette ou de Didot.
Ainsi, en 1855, La Touraine de l’abbé Bourassé reçoit la grande médaille d’honneur à l’exposition universelle : « C’est un chef-d’œuvre. Aux yeux de tous les typographes, c’est un ouvrage hors ligne sous tous les rapports » déclare le jury. En 1866 paraît une luxueuse édition de la Sainte Bible illustrée par Gustave dorée. En 1896, La Vie de Notre Seigneur Jésus-Christ, illustrée par James Tissot (1836-1902) de 365 compositions gravées sur bois, est primée à l’exposition universelle de 1896.
Après la seconde guerre mondiale, la maison Mame connaît une période de déclin. Le volet éditions est vendu en 1975 au groupe belge Gedit (Desclée), basé à Tournai. L’imprimerie Mame quant à elle, achetée par le groupe Serge Laski en 1986, ferme ses portes en 2011.

Mode de constitution

Achat

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s)

Etat du traitement

Catalogué : Intégralement sur le SIGB
Inventorié : Intégralement

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
Au fur et à mesure du traitement de fonds particuliers constituant des « réservoirs », les documents imprimés ou édités par la maison Mame sont intégrés au fonds spécialisé Mame

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Régis Rech

Référence(s) bibliographique(s)

Michèle Prévost, 'La Bibliothèque municipale de Tours', dans Patrimoine des bibliothèques de France, t. 10, p. 136-145.

Fonds liés

dans le Répertoire
Retour en haut de page