Accueil CCFr  >   FONDS Bibliothèque de l'Abbaye bénédictine
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque de l'Abbaye bénédictine

Mise à jour : 14/10/2016 14:26:02
Bibliothèque de l'Abbaye bénédictine

Période des documents

1473 - 1880 

Volume total du fonds

9 000 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034248

Description du contenu

Sur les 9 000 livres conservés, on compte 74 manuscrits du IXe au XVIe siècles et 86 incunables (livres imprimés au XVe siècle). Les éditions du 16ème et du 17ème sont particulièrement bien représentées et comptent des éditions rares et précieuses, dont quelques unica. 6 000 ouvrages environ portent l’ex-libris manuscrit de l’abbaye bénédictine de Saint-Mihiel. Le fonds propose de beaux ensembles de reliures d’époque renaissance.

Les ouvrages religieux (Bibles, théologie, patrologie, controverse) constituent la moitié du fonds. La littérature, le droit, les sciences et l’art forment un second ensemble très riche avec une représentation à la fois des auteurs classiques (Sophocle ), des humanistes (Erasme) et des contemporains (Blaise Pascal).

Document(s) remarquable(s)

Biblia sacra. Manuscrit sur vélin du IXème siècle.
Graduel de Saint-Mihiel, manuscrit enluminé sur vélin (15ème siècle).
Catalogus bibliothecæ [Catalogue de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Mihiel]. Manuscrit. 4 volumes.
Rhetorica divina domini Guillermi, parisiensis episcopi. Lugduni :1490. Reliure en veau brun estampée à froid d'une scène représentant le martyre de Saint-Sébastien et portant le nom d'André Boule
Ciceron, Opera ab Alexandro Minutiano ed.Mediolani : [s.n.], 1498. Reliure en veau brun reliure attribuée à Jean Grolier, plats décorés à la roulette de 2 grands compartiments dorés et d'une bordure (restaurée en 2016 par la BnF).
Pietro Crinito, [Quinque] libri de poetis latinis. Florentiae, per Philippum Iuntam : 1505
Lefèvre d'Etaples, Quincuplex Psalterium Gallicum, Romanum, Hebraicum, Vetus, Conciliatu. Paris, Henri Estienne : 1509. - Reliure XVIème en veau brun
Martial, Toutes les épigrammes de Martial, en latin et en françois. Paris, chez Guillaume de Luyne : 1655
Blaise Pascal, Les Provinciales ou les lettres escrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites sur le sujet de la morale et de la politique de ces Pères. Cologne, chez Pierre de La Vallée : 1657
César Egasse Du Boulay, Historia universitatis Parisiensis. Parisiis, apud F. Noël, P. de Bresche, J. de Laize-de Bresche : 1665-73. 6 volumes.
Jacques Bénigne Bossuet, Relation sur le quiétisme. Paris, chez J. Anisson : 1698

Langue(s)

Latin ,  Français

Thèmes principaux

Religion.
Littérature.

Type(s) de documents

Textes manuscrits .  Incunables .  Textes imprimés . 

Volumétrie par langue

Latin :  2 700 notice(s)
Français :  3 300 notice(s)

Volumétrie par période

15ème siècle (incunables)  86 volume(s)
16ème siècle  1 500 notice(s)
17ème siècle  3 450 notice(s)
18ème siècle  1 400 notice(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Le fonds bénédictin peut se visiter (rue du Palais de Justice). La consultation des documents se fait sur demande motivée.

Fonds numérisé en ligne

Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Les manuscrits numérisés sont visibles sur le site des Archives départementales de la Meuse.

Catalogue(s) et inventaire(s)

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome III. Saint-Mihiel (1-73)

Catalogue(s) en ligne

CCFR/Base Patrimoine et Manuscrits (CGM) 

Historique et constitution

Historique

Le fonds dit bénédictin comprend près de 9 000 livres. La majorité de ceux-ci proviennent de la bibliothèque de l’Abbaye bénédictine de Saint-Mihiel dont la fondation remonte à l’époque carolingienne. Aux ouvrages écrits et collectés par les bénédictins se sont additionnés ceux légués ou acquis auprès de bibliophiles célèbres, à l’image du frondeur cardinal de Retz qui séjourna quelques mois à la bibliothèque (achat de 1679). Le fonds a été quelque peu modifié par des ventes, des échanges et malheureusement des vols après la Révolution française. Inversement, y furent intégrées les bibliothèques confisquées provenant d’autres maisons religieuses de la ville.

Après la Révolution la bibliothèque fut laissée dans un relatif abandon jusqu’en 1848, date à laquelle elle fut confiée à la ville de Saint-Mihiel. Elle occupe aujourd’hui depuis 1775 les deux salles spécialement aménagées pour la recevoir. La première salle carrée est remarquable par son plafond de plâtre moulé représentant les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle. Le plafond et les boiseries de la seconde salle, longue de cinquante mètres, furent minutieusement restaurés après la première guerre mondiale.

Ancien(s) possesseur(s)

Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz

Acquisition

Achat(s) ,  Echange(s) ,  Confiscation(s) révolutionnaire(s) ,  Don(s)

Etat du traitement

Numérisé
Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Référence(s) bibliographique(s)

Sous la direction de Noëlle Cazin, Fabienne Henryot, Philippe Martin... [et al.]. Les trésors de la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel. Haroué G. Louis : 2013.
Nomenclature de livres de la Bibliothèque de Saint-Vincent de Paul de Saint-Mihiel, par noms d'auteurs du N° 1er au N° 2563. Saint-Mihiel : imp. du Narrateur, 1878.
Simone Collin-Roset, Le catalogue des manuscrits de l'abbaye de Saint-Mihiel (1779). Nancy : Société Thierry Alix, 2009. – (Numéro de : Lotharingia = ISSN 1161-2045)
Sous la direction d'Anne-Orange Poilpré, L'écrit et le livre peint en Lorraine, de Saint-Mihiel à Verdun (IXe-XVe siècles). Turnhout, Brepols : 2014.

Retour en haut de page