Accueil CCFr  >   FONDS Fonds de conservation Jeunesse
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Fonds de conservation Jeunesse

Mise à jour : 21/05/2019 16:24:27
Fonds de conservation Jeunesse

Période des documents

1767 - 9999 

Volume total du fonds

42 000 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien
Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034236

Exposition(s)

Fonds numérisé
Histoires d’animaux
Alain Gauthier

Description du contenu

Fonds composé d’albums (14 680), de romans (7 250), de fables (100), de contes (1520), de documentaires (12 000), de comptines (255), de pièces de théâtre (270), de poésie (160), de bandes-dessinées (4055) et de périodiques (70 titres). Tous les documents sont destinés au moins de 14 ans. Le fonds précieux Jeunesse (ouvrages édités avant 1950 et/ou comportant des particularités d’exemplaire) compte plus de 1 700 ouvrages.

Document(s) remarquable(s)

De la donation de Pierre Pitrou, on remarquera notamment Les aventures de Télémaque, fils d’Ulysse de Fenelon (édition de 1767 imprimée à Amsterdam), Les contes du chien jaune écrit et illustré par Benjamin Rabier (1928, envoi autographe de l’auteur à Lucien Dutrelot accompagné d’un dessin de lapin). Ce don réunit également une documentation sur la littérature de Jeunesse comme L’illustration et les illustrateurs d’Emile Bayard (Paris, 1898).
Du don de Denver, on notera Freddy Plays Football de Walter R. Brooks (New York, 1949) et The Mary Frances Cook Book : or Adventures Among the Kitchen People par Jane Eayre Fryer (Philadelphia, 1912). Ces ouvrages, donnés par les enfants de la ville de Denver à la Bibliothèque municipale de Brest en 1959, pour participer à la reconstitution des fonds détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, sont dédicacés et portent le nom de leurs donateurs.
La richesse du fonds se traduit également par une grande diversité de documents avec, entre autre, La maison hantée de Jan Pienkowski, mécanismes de papier de Tor Lokwig (Paris, 1979), Rose Bombonne de Adela Turin et Nella Bosnia (Paris, 1975), La maison du Petit Chaperon Rouge (Paris, ca. 1893, album en forme de chaumière), Les grandes inventions modernes dans les sciences, l'industrie et les arts de Louis Figuier (Paris, 1912, ouvrage richement illustré), des collections de périodiques tels que L’Epatant ou Diabolo magazine, ainsi que de nombreux documentaires dont ceux de la collection Cadet-Rama (1962-1983).

Etat du fonds

Fonds classé par typologie de documents

Langue(s)

Anglais ,  Français

Thèmes principaux

Pluridisciplinaire.

Littérature de jeunesse.

Personne(s) liée(s)

Pierre Pitrou.

Personne(s) morale(s) liée(s)

Ville de Denver.

Type(s) de documents

Périodiques .  Monographies . 

Volumétrie par type de document

Monographies :  42 000 volume(s)
Périodiques :  59 mètre(s) linéaire(s)

Volumétrie par période

1767- 1950  1 630 volume(s)
1960- 9999  40 370 volume(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place uniquement

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Historique et constitution

Historique

Le fonds de conservation Jeunesse s’est constitué à partir des ouvrages acquis par les bibliothécaires du réseau brestois depuis plus de quarante ans. En 2008, le fonds a bénéficié de financement de l’Etat dans le cadre d’un appel à projet pour le Patrimoine écrit. Un important travail de signalement et d’amélioration des conditions de conservation a ainsi débuté. Le plan de conservation du fonds a été finalisé en 2014 : pour chaque ouvrage acheté un exemplaire est conservé pour les albums, documentaires, pièces de théâtre, comptines, bande-dessinées, les fables d’Esope et de La Fontaine (et leurs dérivés), pour les recueils de poésies, les romans, les contes et les périodiques des critères plus restrictifs sont appliqués.

Le travail de signalement a permis de mettre à jour une collection d’ouvrages en anglais donnés par des enfants de la ville de Denver, en 1959. Témoin d’un élan de solidarité d’après-guerre, les livres étaient destinés à enrichir la collection de la Bibliothèque, en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale (pour plus d’information : http://applications002.brest-metropole-oceane.fr/VIPBI21/Interligo.web.Front/front.aspx?Controller=ViewPublication§ionId=78&publiId=12946)

En 2012, Pierre Pitrou, artiste plasticien et scénographe, a fait don d’une partie de sa bibliothèque personnelle. Un ensemble de plus de 500 documents, regroupant différentes éditions anciennes d’ouvrages caractéristiques de la production pour la Jeunesse du XVIIe siècle à nos jours (livres illustrés des années 1930 à 1970, cartonnages d’éditeurs, de nombreuses éditions de Robinson Crusoé et de l’œuvre de Jules Verne, diverses éditions de la collection Bibliothèque Rose ou encore plusieurs livres de prix), a rejoint les documents de la Réserve Jeunesse. Les livres issus de ce don sont reconnaissable à l’estampille « BMB don Pitrou ».

Donateur(s)

Pierre Pitrou ,  Ville de Denver

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s)

Etat du traitement

Catalogué : Catalogage rétrospectif en cours (en 2015). Le fonds précieux est entièrement catalogué.

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
Le fonds de conservation Jeunesse poursuit son accroissement en intégrant les ouvrages extraits du libre accès du réseau des bibliothèques brestoises.

Retour en haut de page