Hydeou James Hazen Hyde
Mise à jour : 09/03/2017 14:24:59
1688 - 9999
Description du contenu
Fonds consacré aux Etats-Unis (littérature, histoire) et à la relation franco-américaine notamment à l’époque des Révolutions. Les documents en langue anglaise dominent la part la plus ancienne du fonds (avant 1914). Ils témoignent de l’intérêt du collectionneur James Hazen Hyde pour les relations franco-américaines et les sources de l’histoire américaine. La plupart de ces ouvrages portent son ex-libris.
Document(s) remarquable(s)
Joel Barlow , A letter to the National Convention of France, on the defects in the Constitution of 1791. Londres : Johnson, 1792 (Ex-libris gr. Hyde)
Autres données de volumétrie
10 000 volumes
Langue(s)
Anglais
,
Français
Thèmes principaux
327 Relations internationales.
Littérature.
Histoire.
Littérature américaine.
Voyages.
Diplomatie.
Relation franco-américaine.
Type(s) de documents
Tous textes imprimés
.
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Pour les ouvrages antérieurs à 1811, consultation sur place et pièce d'identité requise.
Possibilités de prêt
Prêt autorisé pour les ouvrages postérieurs à 1945
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
En partie
Possibilités de reproduction
Photographie autorisée sans flash. S'adresser au service Patrimoine pour les numérisations Photocopies autorisées pour les ouvrages postérieurs à 1945
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue papier à consulter sur place
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Fonds constitué à partir du legs de James Hazen Hyde en 1944.
Ancien(s) possesseur(s)
James Hazen Hyde s’est installé à Versailles en 1906. Riche philanthrope américain, il fut mécène, collectionneur d'art et bibliophile. Francophile, il fut le fondateur de la Fédérations des Alliances françaises et s’engagea comme ambulancier automobile durant la première guerre mondiale. Il occupait à Versailles, rue de l'Ermitage, un pavillon ayant appartenu à la marquise de Pompadour.
Ses collections et ses recherches portaient notamment sur l’iconographie des quatre Parties du Monde (représentation symbolique des continents à partir du 16eme siècle) et les relations franco-américaines. Il quitta la France à la fin de 1940, alors que son domicile fut réquisitionné par les troupes allemandes.
C’est dans ce contexte qu’il fit don de ses collections de livres. Celles-ci entrèrent à la Bibliothèque des Arts décoratifs (5000 volumes sur les quatre Parties du Monde) et à la Bibliothèque de Versailles (10 000 volumes). Il fit parvenir aux Etats-Unis sa collection d’art, notamment les tapisseries et les 800 gravures (qui furent un temps la propriété de la Bibliothèque des Arts décoratifs). Cette partie de la collection est aujourd’hui dispersée dans plusieurs musées américains. Une partie des ouvrages du fonds Hyde fut intégrée dans d’autres collections de la bibliothèque selon une logique thématique.
La collection Hyde contenait initialement, outre les ouvrages consacrés à la relation franco-américaine, des éditions originales dédicacées, un ensemble de livres relatifs à la guerre 1914-1918 et des ouvrages de bibliophilie. Les ouvrages ont été en partie reclassés dans d’autres fonds selon des logiques thématiques.
Acquisition
Legs
,
Achat(s)
Etat du traitement
Catalogué
Etat d'accroissement
Fonds ouvert
Le fonds continue d’être alimenté.
Le fonds continue d’être alimenté.
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Christophe Thomet
Référence(s) bibliographique(s)
