Accueil CCFr  >   FONDS Hyde
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Hyde
ou James Hazen Hyde

Mise à jour : 09/03/2017 14:24:59
Hyde ou James Hazen Hyde

Période des documents

1688 - 9999 

Volume total du fonds

3 606 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0034191

Description du contenu

Fonds consacré aux Etats-Unis (littérature, histoire) et à la relation franco-américaine notamment à l’époque des Révolutions. Les documents en langue anglaise dominent la part la plus ancienne du fonds (avant 1914). Ils témoignent de l’intérêt du collectionneur James Hazen Hyde pour les relations franco-américaines et les sources de l’histoire américaine. La plupart de ces ouvrages portent son ex-libris.

Document(s) remarquable(s)

Joel Barlow , A letter to the National Convention of France, on the defects in the Constitution of 1791. Londres : Johnson, 1792 (Ex-libris gr. Hyde)

Autres données de volumétrie

10 000 volumes

Langue(s)

Anglais ,  Français

Thèmes principaux

327 Relations internationales.

Littérature.
Histoire.

Littérature américaine.
Voyages.
Diplomatie.
Relation franco-américaine.

Type(s) de documents

Textes imprimés . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Pour les ouvrages antérieurs à 1811, consultation sur place et pièce d'identité requise.

Possibilités de prêt

Prêt autorisé pour les ouvrages postérieurs à 1945

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

En partie

Possibilités de reproduction

Photographie autorisée sans flash. S'adresser au service Patrimoine pour les numérisations Photocopies autorisées pour les ouvrages postérieurs à 1945

Catalogue(s) et inventaire(s)

Catalogue papier à consulter sur place

Catalogue(s) en ligne

Catalogue informatisé du réseau des bibliothèques de Versailles 

Historique et constitution

Historique

Fonds constitué à partir du legs de James Hazen Hyde en 1944.

Ancien(s) possesseur(s)

James Hazen Hyde s’est installé à Versailles en 1906. Riche philanthrope américain, il fut mécène, collectionneur d'art et bibliophile. Francophile, il fut le fondateur de la Fédérations des Alliances françaises et s’engagea comme ambulancier automobile durant la première guerre mondiale. Il occupait à Versailles, rue de l'Ermitage, un pavillon ayant appartenu à la marquise de Pompadour. Ses collections et ses recherches portaient notamment sur l’iconographie des quatre Parties du Monde (représentation symbolique des continents à partir du 16eme siècle) et les relations franco-américaines. Il quitta la France à la fin de 1940, alors que son domicile fut réquisitionné par les troupes allemandes. C’est dans ce contexte qu’il fit don de ses collections de livres. Celles-ci entrèrent à la Bibliothèque des Arts décoratifs (5000 volumes sur les quatre Parties du Monde) et à la Bibliothèque de Versailles (10 000 volumes). Il fit parvenir aux Etats-Unis sa collection d’art, notamment les tapisseries et les 800 gravures (qui furent un temps la propriété de la Bibliothèque des Arts décoratifs). Cette partie de la collection est aujourd’hui dispersée dans plusieurs musées américains. Une partie des ouvrages du fonds Hyde fut intégrée dans d’autres collections de la bibliothèque selon une logique thématique. La collection Hyde contenait initialement, outre les ouvrages consacrés à la relation franco-américaine, des éditions originales dédicacées, un ensemble de livres relatifs à la guerre 1914-1918 et des ouvrages de bibliophilie. Les ouvrages ont été en partie reclassés dans d’autres fonds selon des logiques thématiques.

Acquisition

Legs ,  Achat(s)

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
Le fonds continue d’être alimenté.

Retour en haut de page