0801 - 1800
Description du contenu
Ce fonds est constitué pour moitié d'ouvrages se rapportant à l'Ancien et au Nouveau Testament, de commentaires, de lectionnaires, de rituels, d'homéliaires, d'oeuvres liturgiques et de théologie, de nombreuses vies de saints et autres synaxaires ; un sixième environ représente des textes à caractère historique ou semi-historique; d'autres, enfin, sont des ouvrages de médecine, d'alchimie, des calendriers, des livres de sapience.
Langue(s)
Arménien
Thèmes principaux
200 Religion.
956 Moyen-Orient, Proche-Orient.
Lieu(x) géographique(s)
Arménie.
Type(s) de documents
Textes manuscrits
.
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Consultation sur place
,
Reproductibilité
Catalogue(s) et inventaire(s)
Raymond-H. Kevrokian et Armèn Ter Stepanian, Manuscrits arméniens de la Bibliothèque nationale de France. Catalogue, Bibliothèque nationale de France, 1998.
Historique et constitution
Historique
Les origines du fonds arménien de la Bibliothèque remontent au milieu du XVIe siècle ; quelques manuscrits furent acquis durant le XVIIe siècle ; cependant, les principaux accroissements furent le résultat de la mission accomplie à Constantinople et au Levant en 1728-1730 par François Sevin, alors Garde des manuscrits de la Bibliothèque du Roi.
Origine géographique : Arménie
Origine géographique : Arménie
Acquisition
Achat(s)
,
Don(s)
,
Legs
Etat d'accroissement
Fonds ouvert
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Manuscrits, xylographes, estampages. Les collections orientales du département des Manuscrits, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2000, p. 25-27.
