Accueil CCFr  >   FONDS Bibliothèque populaire
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque populaire

Mise à jour : 26/04/2021 10:54:01
Bibliothèque populaire

Description du contenu

Fonds constitué de romans, de documentaires et de revues issus de la bibliothèque populaire de Chambéry (19e-20e siècles).

Thèmes principaux

19e - 20e siècles.
Bibliothèque populaire.
Littérature.
Education populaire.

Lieu(x) géographique(s)

Chambéry. 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place

Historique et constitution

Historique

A Chambéry, la Bibliothèque populaire voit le jour en 1873 dans un contexte politique particulier, l’essor de la 3ème république, grâce à un personnage local, homme politique et franc-maçon, Jules Carret. Après 1893 elle a été rattachée au Cercle Savoisien de la Ligue de l’Enseignement. Des années 1920 aux années 1990, la bibliothèque populaire est l’une des institutions incontournables de la vie culturelle chambérienne. Elle a fermé ses portes en décembre 2009 suite à deux événements : des projets de développement urbain locaux et l’essor national de la lecture publique, qui a favorisé à Chambéry la construction de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, dans le même quartier que la bibliothèque populaire.
En 1992, puis en 2009, la Médiathèque récupère une partie de la collection la plus ancienne de la Bibliothèque populaire. Ce sont plus de 6000 livres et revues qui intègrent ses magasins de conservation.
Don de la partie la plus ancienne de la bibliothèque populaire en 1992.

Acquisition

Don(s)

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Emilie DREYFUS

Référence(s) bibliographique(s)

La Bibliothèque populaire de la ville de Chambéry, 1873-2009 [Article] / Sophie Manavella Dans : Histoire en Savoie. Bulletin (L'), 2009 p.3-15

Retour en haut de page