Description du contenu
Outre les partitions d' opéras parmi lesquelles Dardanus de Rameau (chez la Veuve Boivin, 1739), Alceste de Gluck (chez Deslauriers, 1776) ou encore Barbe-bleue de Grétry (gravée par Huguet, musicien de la Comédie italienne, 1789) , ce fonds comporte différents recueils contenant soit des études pour la harpe, soit des solos ou des sonates pour la harpe de différents compositeurs : Georges Cousineau (1760-1836), Jean-Baptiste Bédard (1765-ca1815), Jacques-Jean-Aimé Vernier (1769-après 1838), Charles Pollet (avant 1830-après 1886), Apollonie Bertucat (dont on ignore les dates), François-Joseph Naderman (1781-1835), Nicolas Charles Bochsa (1789-1856), Antoine Prumier (1794-1868), Louis Messemaeckers (1809-après 1862), Edmond Larivière (1811-1842), Conrad Prumier (1820-1884).
La plupart de ces partitions sont dédicacées par les auteurs à Émile Veyron.
Thèmes principaux
Historique et constitution
Historique
Né en 1820 et mort à Clermont-Ferrand en 1857, professeur de harpe, prix de harpe au concours du Conservatoire de Paris en 1839, également organiste de la cathédrale de Clermont-Ferrand, ce musicien avait conservé les partitions de son père (?), Claude Veyron-Lacroix, né en 1789 et mort à Clermont-Ferrand en 1850, également professeur de musique, qui avait fait toutes les campagnes napoléoniennes.
Il y aurait également eu dans la famille un Antoine Veyron-Lacroix, né à Lyon vers 1765, peut-être collaborateur de Lesueur.
Etat d'accroissement
