Accueil CCFr  >   EADI
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Modifié le : 04/04/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Versailles
Titre Lebaudy
Type(s) de fonds

Fonds particulier

Type(s) de document(s)

Monographies

Textes manuscrits

Estampes

Dessins

Recueils

Tous textes imprimés

Date 1401-1800
Langue français - latin
Thème(s)

Littératurelien

Gravure

Bibliophilie

Dessin

Edition

Mazarinades

Poésie

Théâtre français

17ème siècle

Reliure

Importance matérielle Volume total : 3 124 notice(s)
Volumétrie par type de document

Monographies : 1 711 volume(s)

Textes manuscrits : 365 unité(s)

Estampes : 489 unité(s)

Recueils : 1 873 unité(s)

Tous textes imprimés : 3 541 unité(s)

Volumétrie par thème

090 Manuscrits et livres rares : 2 600 unité(s)

Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Catalogué

Responsable du fonds

Christophe Thomet

Présentation du contenu Collections de manuscrits, de gravures et d’ouvrages précieux, remarquables par leur rareté ou leur provenance. Le fonds conserve des correspondances diplomatiques mais aussi privées, comme des traités de Vauban et les Mémoires de la Rochefoucauld (également lettres de Louis XIV, Louvois, du grand Condé, journal autographe de Torcy). Les exemplaires imprimés d’édition originale sont parfois accompagnés d’épreuves, d’eaux fortes, jointes dans des recueils. Les provenances illustres caractérisent également le fonds (Henri III, Louise de Lorraine, Marguerite de Valois). Les recueils de gravures rassemblent principalement des oeuvres du 17eme siècle de Jacques Callot et d’Israël Silvestre. La littérature et le théâtre du 17eme sont bien représentés avec plusieurs éditions d’époque de La Fontaine, Molière, Racine et Corneille. Le fonds contient également 5 414 mazarinades (3 541 en feuilles et 1 873 en recueils).
Biographie ou histoire L’industriel Jean Lebaudy constitua une collection de manuscrits, gravures, livres anciens et éditions et provenances rares. Il fut également archéologue, mécène, explorateur. Il adhéra à la société des bibliophiles français. Il participa activement aux deux guerres mondiales, comme aviateur lors de la première et comme résistant lors de la seconde. En 1962, il réalisa un premier don au profit de la bibliothèque de la ville de Versailles. Celui-ci comprenant les manuscrits et les imprimés et gravures du XVIIe siècle. Elle donne lieu à un catalogue imprimé en plusieurs volumes. En 1972, sa veuve complété le don en versant les imprimés antérieurs et postérieurs au XVIIe siècle. Ces dons représentèrent 4 000 volumes. De nombreux ouvrages portent l’ex-libris du château de Rosny, propriété de la famille Lebaudy jusqu’en 1955.
Document(s) remarquable(s) Honoré d'Urfé, L'Astrée. Seconde partie. A Paris : Chez Toussainct du Bray, 1610
Les Contes et discours facétieux recueillies [sic] par le sieur Favoral : où sont plusieurs rencontres subtiles pour rire en toutes compagnies. A Paris : chez Jean Corrozet, 1615 (Rel. maroquin rouge XVIIIeme)
Misere de la guerre ; faict par Jacques Callot. Et mise en Lumiere par Israel Henriet. A Paris : Israel Henriet, 1636 (6 gravures à l'eau-forte)
Les Augustes représentations de tous les roys de France. A Paris : chez la veuve P. Bertrand, 1679. (122 portraits supplémentaires, compléments manuscrits sur les portraits, au dos et dans les pages interfoliées. 125 pl. sont signées Larmessin. Ex-libris gravé Horace Walpole, reliure anglaise velours grenat)
Charles de Sercy, Le Cuisinier roial et bourgeois, qui apprend à ordonner toute sorte de repas, & la meilleure maniere des ragoûts les plus à la mode & les plus exquis. Ouvrage tres-utile dans les familles & singulierement necessaires à tous maîtres d'hôtels, & ecuïers de cuisine. A Paris : chez Charles de Sercy, 1691
La Fontaine, Contes et nouvelles en vers. Amsterdam, 1762 (Edition des Fermiers généraux, 1er tirage, reliure en maroquin rouge du XVIIIème siècle,)
Suite d'estampes pour servir à l'histoire des moeurs et du costume des François dans le dix-huitiéme siecle. A Paris : de l'Imprimerie de J. Barbou, 1774 (Recueil factice composé de 2 pièces 12 pl. dessinées par Freudeberg)
Fénelon, Les aventures de Télémaque, fils d'Ulysse. A Paris : chez Ant. Aug. Renouard, 1802 (24 dessins à l'encre de chine)
Autre(s) instrument(s) de recherche

Base patrimoine : V54

Catalogue en 7 volumes Pour les manuscrits : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, tome 64.

Catalogue informatisé du réseau des bibliothèques de Versailles : voir le catalogue

Les Mazarinades sont cataloguées sur un registre manuscrit et répertoriées dans un exemplaire annoté du Moreau.

Historique de la conservation Jean Lebaudy (1894-1969) et sa femme Henriette Lebaudy
Donateur(s)

Jean et Henriette Lebaudy (Legs) : Legs entré à la bibliothèque en 1962 (XVIIe siècle) et en 1972

Bibliographie Breillat, Pierre. « Les collections Jean et Henriette Lebaudy à la Bibliothèque de Versailles ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1972, n° 7, p. 329-331. : voir
Exposition(s) « Trésors de la reliure » Bibliothèque municipale de Versailles. Du 1er décembre au 30 janvier 2011
Conditions d'accès Accès : Consultation sur place. Pièce d'identité requise. Prêt : Prêt non autorisé Prêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation Reproduction : Photographie autorisée sans flash. S'adresser au service Patrimoine pour les numérisations
Citer sous la forme Citer sous la forme : Bibliothèque municipale. Versailles, Yvelines - Lebaudy Libellé alternatif du nom : Jean et Henriette Lebaudy

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale. Versailles, Yvelines
Intitulé Bibliothèque municipale. Versailles, Yvelines. Lebaudy
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2009/06/25
Langue(s) Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-786466101-402
Retour en haut de page