1601 - 1700
Description du contenu
Pièces intéressant l'histoire religieuse et diplomatique, les questions administratives et judiciaires, dont le recueil des minutes de lettres de Mazarin.
Correspondance de Colbert de 1661 à 1674.
Documents administratifs et financiers.
'Chartes de Colbert'.
Langue(s)
Français
Thèmes principaux
Colbert.
Mazarin.
Diplomatie.
Histoire religieuse.
Type(s) de documents
Textes manuscrits
.
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Consultation sur place
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue des manuscrits de la collection des Mélanges de Colbert par Charles de La Roncière et Paul-Martin Bondois. Paris, E. Leroux, 1920-1922
Catalogue(s) en ligne
Numérisé dans Gallica : Catalogue des manuscrits de la collection des Mélanges de Colbert par Charles de La Roncière et Paul-Martin Bondois. Paris, E. Leroux, 1920-1922
Historique et constitution
Historique
Les manuscrits de la bibliothèque de Colbert furent vendus à la Bibliothèque du roi par le petit-fils de Colbert, le comte Charles-Eléonor de Seignelay, en 1732.
Les manuscrits anciens et 'de science' furent versés dans les séries générales du département ; les manuscrits modernes furent répartis en 2 séries : Cinq cents et Mélanges.
Les manuscrits anciens et 'de science' furent versés dans les séries générales du département ; les manuscrits modernes furent répartis en 2 séries : Cinq cents et Mélanges.
Mode de constitution
Production propre
Ancien(s) possesseur(s)
Jean-Baptiste Colbert, né le 29 août 1619 à Reims, mort le 6 septembre 1683 à Paris, un des principaux ministres de Louis XIV. Contrôleur général des finances de 1665 à 1683, secrétaire d'État de la maison du roi et secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683.
Acquisition
Achat(s)
Etat d'accroissement
Fonds clos
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Lydia Mérigot et Pierre Gasnault, Les catalogues du département des manuscrits. Manuscrits occidentaux, Paris, Bibliothèque nationale, 1974.
Fonds liés
dans le Répertoire
-
Collection répartie en deux fonds
Paris - Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits - Cinq cents de Colbert
