Fonds ancien
Description du contenu
Les collections patrimoniales représentent environ 40 000 volumes. Parmi les documents les plus précieux figurent 215 manuscrits dont une quinzaine de manuscrits médiévaux, le Livre d'heures à l'usage de Rome (vers 1480), ainsi que 39 incunables et l'ensemble des gravures de Piranèse. Il contient en outre beaucoup d'éditions du 16e siècle dont des éditions lyonnaises.
Une part importante des éditions du 17eme et du 18eme conservées sont liés à l’enseignement. Toutes les matières sont bien représentées, même si la médecine et le droit semblent dominer (Cujas, Charles Dumoulin dans des éditions anciennes). Le fonds conserve également quelques cours manuscrits notamment du 18eme siècle et des thèses publiées au 19eme siècle, notamment par l'Université de Grenoble.
Une autre part importante du fonds est constitué par les éditions religieuses pouvant être issues de la bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Ruf ou des confiscations. Y figurent notamment des ouvrages de controverse (Jean de Launoy) ou de théologie (Louis Thomassin).
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Incunables : 39 notice(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Fonds numérisé en ligne
Manuscrits numérisés sur L'empreinte, histoires de Drôme et d'Ardèche
Historique et constitution
Historique
Le fonds s'est accru suite aux confiscations révolutionnaires, aux saisies des maisons religieuses, des maisons nobles, du petit Séminaire de Valence et du grand Séminaire de Romans, ainsi qu'au travers de dons et legs.
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Enrichissement ponctuel
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
