Accueil CCFr  >   FONDS Charles Dullin
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Charles Dullin

Ajouter au panier Obtenir extraction pdf
Mise à jour : 25/03/2015 14:44:47
Charles Dullin

Volume total du fonds

Non comptabilisé 

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/003344

Exposition(s)

Fonds numérisé
Le Cartel. Jouvet, Dullin, Baty, Pitoëff. Bibliothèque nationale, 1987

Description du contenu

Costumes de scène.
150 maquettes planes de décors et de costumes.
Masques réalisés sous la direction de Jean Cocteau et d'Adam.
Séries de photographies.
Recueils de presse.
Manuscrits

Autres données de volumétrie

350 costumes de scène
150 maquettes planes de décors et de costumes
Masques
Photographies
Recueils de presse
Manuscrits relatifs aux pièces montées par Dullin
Correspondance
Ecrits, conférences et articles de Dullin sur le théâtre.

Thèmes principaux

790 Loisirs et arts du spectacle.

Charles Dullin.
Théâtre.
Costume.

Type(s) de documents

Photographies .  Textes manuscrits .  Recueils . 

Accès et catalogues

Possibilités de prêt

Consultation sur place

Catalogue(s) et inventaire(s)

Ce fonds est coté 4-COL-42. Un inventaire (Inv. 29) est disponible en salle de lecture.

Catalogue(s) en ligne

Historique et constitution

Historique

À la mort de Simone Jollivet, compagne de Charles Dullin, en 1968, une partie de la documentation concernant les spectacles qu'il avait montés est remise au Département des arts du spectacle.
En 1970 Jacques Teillon, neveu de Dullin et administrateur du Théâtre de l’Atelier, y ajoute des objets personnels de Dullin, une correspondance entre Dullin et sa sœur Pauline, une autre avec Simone Jollivet.
L’association des Amis de Charles Dullin contribue également à l’enrichissement de ce fonds.

Charles Dullin (1885-1949), disciple de Jacques Copeau, membre fondateur du Cartel, acteur, metteur en scène, théoricien français du théâtre, est engagé en 1906 par André Antoine à l’Odéon, où il débute dans le rôle de Cinna de Jules César de Shakespeare. En 1909 il fonde un théâtre de foire à Neuilly, entre au Théâtre des Arts (dirigé par Jacques Rouché) en 1910, participe en 1913, avec Jacques Copeau, à la fondation du Vieux-Colombier et y reste jusqu’en 1919. Il fréquente le cours de Firmin Gémier et le suit à la Comédie-Montaigne. À l’automne 1921 il ouvre l’Atelier, dans un local provisoire, et en 1922 l’installe dans l’ancien Théâtre Montmartre. En 1927, il contribue à la création du Cartel en compagnie de Georges Pitoëff, Louis Jouvet et Gaston Baty. Il quitte, en 1940, la direction de l’Atelier, pour celle du Théâtre de la Cité, ancien Théâtre Sarah-Bernhardt. Il y crée en 1943 Les mouches de Jean-Paul Sartre. Après la Libération, déçu par l’incompréhension de la critique, il abandonne ce théâtre pour se consacrer aux tournées, à la mise en scène, en quête d’un nouveau lieu où s’installer. Il monte en 1949 L’archipel Lenoir d'Armand Salacrou et meurt peu après.

Ancien(s) possesseur(s)

Charles Dullin (1885-1948). ,  Mme Jollivet-Sens. ,  Jacques Teillon, neveu de Ch. Dullin. ,  Société des Amis de Charles Dullin

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s)

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Référence(s) bibliographique(s)

Mignon, Paul-Louis. - Charles Dullin… - Lyon : la Manufacture, 1990. - (Les classiques de La Manufacture). [Exposition. Paris. Bibliothèque de l'Arsenal. 1969]. - Catalogue. Charles Dullin :1885-1949. Paris : Bibliothèque de l'Arsenal, 1969. [Exposition. Paris. Bibliothèque nationale. 1987]. - Catalogue. Le Cartel : Jouvet, Dullin, Baty, Pitoëff. Paris : Bibliothèque nationale, 1987.

Retour en haut de page