Description du contenu
Presque tous les textes les plus répandus de la littérature clandestine sont représentés. Certains sont conservés par plusieurs copies, comme "Le Ciel ouvert à tous les hommes" de Pierre Cuppé ; d'autres ne sont connus que par un seul exemplaire, comme les "Dialogues sur l'âme" (entre un Saducéen et un Pharisien, entre un chrétien et un philosophe...) ou "Les caractères de la religion chrétienne". Si certaines œuvres ont pu être attribuées (à Robert Challe, Naigeon, d'Holbach, Boulainvilliers, ou Nicolas Fréret), la recherche n'est pas encore parvenue à percer l'anonymat d'un grand nombre d'entre elles.
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L'ensemble des manuscrits philosophiques clandestins fait l'objet d'un signalement dans Calames, et d'un projet de recherche conduit par la Bibliothèque Mazarine en partenariat avec Centre d'Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF 17-18) sous la direction de Geneviève Artigas-Menant.
Historique et constitution
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Référence(s) bibliographique(s)
I. O. Wade, The clandestine Organization and diffusion of philosophic ideas in France from 1700 to 1750, Princeton, 1938, rééd. New York, 1967.
A. Adam, Le mouvement philosophique dans la première moitié du XVIIIe siècle, Paris, 1967.
F. Moureau, De bonne main : la communication manuscrite au XVIIIe siècle, Paris ; Oxford, 1993.
G. Artigas-Menant (dir.), Inventaire des manuscrits philosophiques clandestins, 1995, 2 t. dactyl.
M. Benitez, La face cachée des Lumières : Recherches sur les manuscrits philosophiques clandestins de l’âge classique, Paris ; Oxford, 1996.
G. Artigas-Menant, Du secret des clandestins à la propagande voltairienne, Paris Honoré Champion, 2001.
La Lettre clandestine, Paris, PUPS, 1992→.
