1830 - 1882
Description du contenu
Le fonds est constitué pour partie de dossiers documentaires, de manuscrits d'articles ou préfaces à des éditions de texte dont la version imprimée se trouve dans le fonds général de la Mazarine. Quant à la correspondance (environ 450 lettres émanant de plus de 100 correspondants), elle dessine un réseau de sociabilité complexe mêlant occupation professionnelle, activités érudites et amitiés royalistes.
Autres données de volumétrie
9 recueils ou cartons
Langue(s)
Français
Personne(s) liée(s)
Alexandre Vattemare.
Volumétrie par type de document
Archives :
450
unité(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
La consultation des livres anciens, des manuscrits et des livres de la Réserve est soumise à l'autorisation du président de salle. La consultation des ouvrages de la Grande Réserve et des archives est soumise à l'autorisation préalable du directeur.
Possibilités de prêt
Consultation sur place
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Non
Possibilités de reproduction
Formulaire en ligne à remplir sur le site de la Bibliothèque Mazarine :
http://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/pratique/services/reproduction-de-documents
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Pierre René Célestin Moreau, né le 23 mars 1805 au château du Bois-D'Aix (Abilly, Indre-et-Loire) fait des études de droit à Paris, puis renonce en 1830 à la magistrature pour défendre la cause légitimiste en devenant journaliste. En 1831, Pierre-Sébastien Laurentie lui demande de le seconder à la direction du "Rénovateur". Quand Le Rénovateur se fond avec "La Quotidienne", il en devient rédacteur en chef à la suite de Joseph-François Michaud. En 1848, il devient rédacteur politique de "L'Union", journal formé de la réunion de "La Quotidienne", "La France" et "L'Echo français". Dans les années 1840-1850, il tient également la rubrique littéraire dans la revue catholique "Le Correspondant". Parallèlement, il donne des éditions de mémoires du XVIIe siècle chez Janet et Techener et établit pour la Société de l'Histoire de France une "Bibliographie des Mazarinades". En 1846, il épouse Marie-Anne Clémentine Vattemare, fille d'Alexandre Vattemare (1796-1864), propagateur du système d'échanges internationaux auquel nombre de bibliothèques publiques américaines doivent leur création. En 1866, Célestin Moreau quitte "L'Union" et se retire en province. Il meurt le 12 février 1882.
Mode de constitution
Travaux d'érudition
Ancien(s) possesseur(s)
Célestin Moreau
Donateur(s)
Association des amis d'Alexandre Vattemare
Acquisition
Don(s)
.
Ses archives, restées longtemps propriété familiale, sont finalement données en 2009 à la Bibliothèque Mazarine par l'Association des amis d'Alexandre Vattemare..
Etat du traitement
Catalogué
: L'ensemble du fonds fait l'objet d'un signalement détaillé dans Calames.
Etat d'accroissement
Fonds clos
