Accueil CCFr  >   FONDS Théodore de Félice
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Théodore de Félice

Mise à jour : 22/11/2021 12:38:42
Théodore de Félice

Période des documents

1600 - 1960 

Volume total du fonds

3960 monographies ; 33 documents d'archives et manuscrits 

Type(s) de fonds

Fonds local
Fonds particulier
Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0033178

Description du contenu

Située dans l'ancienne Mairie du Chambon-sur-Lignon, la bibliothèque se compose majoritairement de monographies imprimées, mais aussi de périodiques, et plus marginalement de documents d’archives et manuscrits. Cette bibliothèque comprend également un fonds occitan important collecté par Théodore de Félice, linguiste et lui-même auteur de plusieurs ouvrages sur le patois protestant du Velay oriental (occitan vivaro-alpin).

Etat du fonds

Bon état de conservation

Autres données de volumétrie

- 452 périodiques (exemplaires de bulletins)
- 3960 livres, dont :
1 livre du XVIe siècle
21 livres du XVIIe siècle
152 livres du XVIIIe siècle
858 livres du XIXe siècle
104 livres entre 1901-1913

Langue(s)

occitan (après 1500) ,  français

Thèmes principaux

Langues et linguistique.
Littérature.
Religion.

Type(s) de documents

Textes manuscrits .  Périodiques .  Monographies . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Sur rendez-vous.

Possibilités de prêt

Oui, cela dépend des documents.

Possibilités de reproduction

Photocopies payantes.

Catalogue(s) et inventaire(s)

Catalogue général des Manuscrits

Catalogue(s) en ligne

L'instrument de recherche des documents d'archives et manuscrits est publié dans le Catalogue Général des Manuscrits (CGM) et est disponible en ligne sur le Catalogue Collectif de France (CCFr) 


Catalogue de la médiathèque intercommunale du Chambon-sur-Lignon 

Sélectionner la recherche avancée puis la section “Fonds Théodore de Félice” sur https://payslecture.fr/opac/

Historique et constitution

Historique

Théodore de Félice (1904-2005), originaire de la région parisienne est un juriste, homme politique et écrivain venu s'installer au Chambon-sur-Lignon. Il s'intéresse particulièrement au dialecte occitan parlé au nord-est de la Haute-Loire, sur le canton de Tence, appelé aussi “plateau protestant”. Après sa thèse de doctorat sur Le patois de la zone d'implantation protestante du Nord-Est de la Haute-Loire (Thèse de doctorat, Université de Saint-Étienne, 1980), Théodore de Félice a consacré plusieurs travaux de collecte linguistique sur la zone protestante du département de la Haute-Loire (canton de Tence). Sa bibliothèque personnelle est léguée à sa mort à Bibliothèque municipale du Chambon-sur-Lignon en 2005.

Mode de constitution

Une partie des imprimés est issue de la bibliothèque familiale : ouvrages ayant appartenu à sa mère et à ses épouses successives, livres de prix de la famille, … Issu d'une famille de pasteurs protestants, et lui-même pasteur, sa bibliothèque comprend également beaucoup d’ouvrages de théologie et d’études de la religion protestante. La bibliothèque de Théodore de Félice présente un caractère encyclopédique : les imprimés relèvent de thématiques aussi diverses que la littérature, le droit, la religion, la langue d’oc, … Cette diversité de thématiques reflète le parcours de cet érudit local aux multiples facettes : il est tour à tour pasteur, juriste, homme politique et militant, spécialiste du patois du "plateau protestant" au nord-est de la Haute-Loire, acteur culturel local. Sur le plan matériel, les livres anciens ont généralement conservé leur reliure d’époque (reliure parchemin du XVIe siècle, reliures en plein veau datées du XVIIIe siècle, reliures en toile du XIXe siècle, …). Théodore de Félice a fait relier des ouvrages contemporains dans un atelier de reliure à Annonay. Il meurt en 2005, laissant comme héritage sa bibliothèque de près de 4000 volumes, celle-là même qui recouvrait les murs de sa maison décorés du mot « paix » traduit dans toutes les langues.

Ancien(s) possesseur(s)

Famille de Felice

Donateur(s)

Héritiers de Théodore de Félice

Acquisition

Legs .  En 2005, les héritiers de Théodore de Félice font legs, à la médiathèque intercommunale du Chambon-sur-Lignon, de sa bibliothèque comprenant quelques documents d’archives et manuscrits, en conformité avec son souhait testamentaire de ne pas la disperser..

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds clos

Sous-Fonds décrits


Retour en haut de page