Volume total : Autre volumétrie : Fonds Baudelocque : 2 510 noticesFonds Lemerchier : 627 noticesFonds suppléments de médecine : 1109 noticesVolume total du fonds : 6500 volumes
Accroissements
Fonds clos
Traitement du fonds
Catalogué
Responsable du fonds
Monsieur Alexandre Leducq
État du fonds
Bon état
Présentation du contenu
Le fonds de médecine ancienne est composé essentiellement de documents rassemblés par deux médecins réputés d’Amiens. La bibliothèque a complété le fonds par l’acquisition de nouveaux ouvrages. Il s’agit avant tout d’outil de recherche et de documentation spécifique sur des thématiques médicales comme les sciences médicales en général, les sciences anatomiques et physiologiques, l’hygiène, les pathologies et la thérapeutique, la chirurgie, l’obstétrique, la pharmacologie. Le fonds est complété par des ouvrages sur l’enseignement de la médecine, des journaux, recueils, thèses, périodiques et dictionnaires médicaux...
Biographie ou histoire
Jusqu’au milieu du XIXème siècle la Bibliothèque communale ne possédait qu’un fonds restreint d’ouvrages de médecine. Deux legs donnèrent une ampleur tout autre à ce fonds : celui de la famille d’Auguste César Baudelocque (1795-1851) puis celui de la famille de Charles Gabriel Lemerchier (1769-1853). Ces deux médecins avaient en effet exprimé le désir que la bibliothèque communale de la ville d’Amiens conserve leurs collections pour qu’elles servent à l’instruction des élèves de l’Ecole de médecine. Reconnaissante de leurs dons, et pour rendre hommage aux deux donateurs, l’administration générale fit imprimer un catalogue commun pour les collections de Baudelocque et de Lemerchier désormais réunies au sein des collections de la bibliothèque d’Amiens Métropole sous une même cote MED. Aujourd’hui, grâce à ces deux legs et à l’acquisition de nouveaux ouvrages, la bibliothèque possède un important fonds ancien de médecine composé d’environ 6500 documents.
Dr Auguste César Baudelocque (1795-1851), obtint le titre de docteur en 1822 à Amiens, il fit paraître ses deux écrits majeurs en 1830 : son "Traité des hémorragies internes" et "Traité de la péritonite puerpérale" en 1830. Obstétricien de renom international, il eut une clientèle nombreuse et distinguée. Il continua à écrire de nombreux articles dans le périodique "Le journal de la médecine" et "le Bulletin de thérapeutique". Il légua sa bibliothèque composée de ses outils de recherche et sa documentation personnelle en 1851.
Dr Charles Gabriel Lemerchier (1769-1853), obtint le titre de docteur en 1797 à Caen mais la faculté de médecine fut supprimée, il se représenta donc devant la faculté de médecine de Paris et obtint pour la seconde fois le titre de docteur en 1806. Il se spécialisa dans les épidémies en 1815. Il présida le conseil de salubrité et fut désigné en 1819 pour le conseil municipal.Maire de la ville d’Amiens de 1835 à 1839. Il reçut la croix de la légion d’honneur en 1838 pour son dévouement à la ville. En 1840, il devint membre de la société des Antiquaires de Picardie. Puis il devint membre du conseil général du département de 1845 à 1848.Il mourut en 1853 et légua sa bibliothèque sur la médecine à la bibliothèque d’Amiens.
Document(s) remarquable(s)
*Les Aphorismes d'Hippocrate, avec le commentaire de Galien sur le premier livre. Traduits de grec en françois, par M. J. Breche. *La grande chirurgie de Philippe Aoreole Theophrasle Paracelse, traduite en françois, de la version latine de Josquin d’Alhem. *Les œuvres d'Ambroise Paré. 4e édition. Paris, Buon,1585. Cote MED 3420 E. *Les fleurs de guidon, ou sentences principales de la grande chirurgie de maistre Guy de Chauliac. Revues et augmentées par G. S. D. M. Paris, N. Benin, 1659. Cote MED 3419 A.
Autre(s) instrument(s) de recherche
Catalogue méthodique de la Bibliothèque communale de la Ville d'Amiens, Jacques Garnier. Médecine. Amiens : Impr. Duval et Herment, 1853.
« Le fonds de médecine anciennes des Bibliothèques d’Amiens Métropole : Les collections de Baudelocque et Lemerchier » présentée avec l’exposition « Humanisme et médecine : la bibliothèque de Lucien et Emile Bax » du 29 Mars au 3 Mai 2015, Bibliothèque Louis Aragon d’Amiens.
Conditions d'accès
Accès : Consultation sur demande en salle de lecturePrêt : NonPrêt inter-bibliothèques : Non (Non)
Conditions d'utilisation
Reproduction : Reproduction partielle numérique sur demande et selon le règlement intérieur de établissement
Citer sous la forme
Citer sous la forme : Fonds de Médecine AncienneIdentifiant du fonds au sein de l’institution : MED 1 A à MED 4157 B
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme
Intitulé
Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme. Fonds de Médecine Ancienne