Description du contenu
Le fonds a été subdivisé en six grands ensembles.
• La première partie concerne les papiers personnels de Laplagne-Barris. Elle est subdivisée en deux ensembles : le premier concerne la correspondance avec des personnes de son entourage et avec des membres de la famille royale d’Orléans et le deuxième englobe ses papiers de fonctions. Cote : 1 LB 1 à 4.
• La deuxième partie est organisée de manière chronologique. Elle est composée de la correspondance entre Laplagne-Barris et le duc d’Aumale de 1837 à 1856. Cote : 1 LB 5 à 13.
• Les parties trois à cinq se rapportent à l’Administration générale des biens et domaines du duc d’Aumale. Un angle chronologique a été choisi pour bien distinguer les différentes périodes.
Tout d’abord, la gestion par Laplagne-Barris de l’administration de 1842 à 1848. Cote : 1 LB 14 à 22.
• Ensuite la période très intéressante du séquestre (1848-1852) durant laquelle l’administrateur continue à œuvrer dans l’ombre. Cette période est marquée par de nombreuses ventes de bois et forêts dans ses domaines et par l’acquisition de pièces de collections (livres et tableaux). Cote : 1 LB 23 à 40.
• Puis, la période de 1852 à 1857, qui concerne les pièces relatives à l’acquisition du domaine de Zucco en Sicile par de le Duc d’Aumale. Cote : 1 LB 41 à 44.
• Enfin, la sixième partie se compose de pièces diverses, et notamment de documents sur la succession de Louis-Philippe et Madame Adélaïde. Cote 1LB 45 à 49.
Document(s) remarquable(s)
Etat du fonds
Autres données de volumétrie
Langue(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Catalogue Collectif de France : Base Patrimoine
Historique et constitution
Historique
Le fonds est entré dans les collections du château de Chantilly lors d’une vente aux enchères qui a eu lieu le 29 novembre 2012. Le château de Chantilly s’est porté acquéreur des lots 341, 342, 343, 346 et 348 qui concernaient principalement la famille Orléans, grâce au droit de préemption qui lui a été délégué par l’Etat et les Archives de France. Cet achat a été possible grâce au financement du Domaine de Chantilly.
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
