Description du contenu
La BU Droit conserve la partie de ces collections qui traite de politique (environ 360 monographies sur les 1350 que comptait le don initial). On y trouve des ouvrages en plusieurs langues : anglais, français, allemand, espagnol, portugais, montrant l’ouverture de Geddes au monde entier. Les auteurs les plus représentés outre Patrick Geddes sont Auguste Comte, Darwin, Thomas Huxley, John Ruskin, mais aussi Thomas More, Emile Masson et H. G. Wells, montrant ainsi son intérêt pour la classification des sciences et la sociologie, l’architecture, le mouvement utopiste. On y trouve aussi les ouvrages de la Sociological Society et ceux publiés par la maison d’édition Geddes and colleagues.
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Personne(s) morale(s) liée(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
La bibliothèque du Collège, créée par Sir Patrick Geddes, a été donnée en 1940 à la bibliothèque universitaire centrale de Montpellier par son fils Arthur Geddes. Pendant l’Occupation, considérée comme subversive, elle devait être détruite, mais le directeur de la BU François Pitangue, tout en assurant aux autorités avoir exécuté l’ordre garda les ouvrages.
Cette bibliothèque reflète la pensée, les actions, les voyages et le milieu intellectuel dans lequel Sir Patrick Geddes évolua. Constituée à l’origine de sa bibliothèque personnelle, elle s’enrichit de dons et d’ouvrages de ses amis et collègues, Paul Reclus et T. R. Marr. À travers les ouvrages dédicacés, on découvre les hommages des amis et collègues de Geddes parmi lesquels Jules Valéry.
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Catalogué : Environ 2/3 de notices dans le SUDOC
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
