Description du contenu
Correspondance de Daniel-Ehrenfried Stoeber (1779-1835) et d’Auguste Stoeber((1808-1884), manuscrits et imprimés issus de la production éditoriale d’Auguste Stoeber, généalogie.
Les lettres adressées à Ehrenfried et à Auguste reflètent leur très riche réseau intellectuel et amical, qui comptait de nombreuses personnalités en France et en Allemagne parmi lesquels figuraient les frères Grimm, le poète Uhland, l’écrivain Hebel, Oberlin, La Fayette, l’Abbé Grégoire, Benjamin Constant …
Certains manuscrits (textes poétiques, prose…) sont des inédits.
Le fonds regroupe des imprimés importants sur l’histoire de l’Alsace et fournit des informations dans les domaines littéraires, linguistiques et historique.
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de reproduction
Historique et constitution
Historique
Auguste Stoeber naît à Strasbourg en 1808. Dès sa jeunesse, il développe son goût pour la littérature et fonde plusieurs cercles littéraires au sein desquels il rédige des articles et collabore à des revues. A partir de 1826, Il étudie à la Faculté de théologie. En 1841, il s’installe à Mulhouse où il enseigne la littérature. Parallèlement, il va se consacrer à la collecte des contes et légendes et mener des recherches sur les dictons, proverbes et expressions dialectales d’Alsace. Nommé bibliothécaire de la ville de Mulhouse, il a été le promoteur du Musée historique de cette ville. A sa mort en 1884, il a acquis une grande renommée comme collecteur des contes et légendes d’Alsace et comme initiateur des recherches sur le folklore et les traditions de la région. Il compte parmi les figures majeures d’Alsace et ses nombreux écrits sont une source d’informations importante pour l’histoire de la région.
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Classé
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
- A la mémoire d’Auguste Stoeber à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance/ Ernest Meininger, Rodolphe Reuss. Meininger, 1909.
- Les Stoeber : poètes et premiers folkloristes de l’Alsace/ Marie-Louis Witt, Pierre Erny. Do Bentzinger , 2002
