Description du contenu
Constituée autour de Haendel et des compositeurs anglais contemporains, cette collection est remarquable, tant par son ampleur que par la valeur et l’origine des documents, dont certains ont appartenu à Haendel. Pour chacune des œuvres sont rassemblées des éditions princeps ou originales, des copies manuscrites d'oeuvres inédites conservées au Royaume-Uni (collections royales de Buckingham Palace et du Fitzwilliam Museum), en Allemagne et en Italie, des arrangements et œuvres pastiches contemporaines, ainsi qu'un fonds important de livrets, programmes et coupures de presse.
Au total, plus de 3 000 documents, "depuis les autographes les plus sérieux jusqu'aux bluettes les plus oubliées", sans oublier les manuscrits de Schoelcher lui-même. Seules y manquent les "conducting scores" annotées par Haendel, vendues par Schoelcher à la ville de Hambourg en 1868..
Thèmes principaux
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Catalogue(s) et inventaire(s)
Historique et constitution
Historique
C'est pendant son exil politique à Londres (1851-1870) que Schoelcher découvrit la musique de Georg Friedrich Haendel, et s'attacha à l'étude de la vie et de l'œuvre du grand musicien saxon naturalisé anglais, dont il admirait notamment les "sublimes oratorios (…) bâtis comme les temples d'Egypte". Il réunit au fil de ses dix-neuf années d'exil un matériel très complet autour de l'œuvre de Haendel, dont il dressa un catalogue resté manuscrit. En 1857, paraissait en anglais sa biographie "The Life of Haendel", qui marquait une avancée importante dans la connaissance de l'oeuvre du compositeur.
De retour à la vie politique en 1870, ce collectionneur éclairé eut à cœur de rendre accessibles au plus grand nombre la vaste bibliothèque politique, littéraire et musicale, ainsi que les diverses collections qu'il avait rassemblées. Il en fit don successivement, de son vivant, à de grandes institutions publiques : la Bibliothèque nationale (1884 et 1893) et la Bibliothèque de Fort-de-France se partagèrent ainsi plusieurs dizaines de milliers de volumes, tandis qu'environ 9 000 gravures étaient données dans le même temps à l'Ecole des Beaux-Arts (1879-1885).
Dès 1872, sa collection d’instruments exotiques rassemblée dans sa jeunesse lors de ses voyages aux Antilles ou en Amérique du Sud était donnée au Musée du Conservatoire, tandis que plusieurs articles parus dans la Revue et Gazette musicale saluaient le don généreux de sa bibliothèque musicale d’Haendeliana à la Bibliothèque du Conservatoire (1872-1873).
Cette dernière, conservée aujourd’hui au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France (ancien fonds du Conservatoire), constitue le "Fonds Schoelcher".
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Victor SCHOELCHER, "The Life of Handel", Londres, Best Books, 2001
KING, Richard G. : "The Fonds Schoelcher : history and contents", in Notes, 1997(53,2), p.697-721
Fonds liés
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Le Fonds Schoelcher fait partie du Fonds du Conservatoire
Paris - Bibliothèque nationale de France (BnF). Département de la Musique. Paris - Fonds du Conservatoire
