Accueil CCFr  >   FONDS Fonds ancien
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 10/10/2018 18:06:40
Fonds ancien

Période des documents

1540 - 1815 

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032949

Description du contenu

Fonds de nature encyclopédique, où dominent cependant les ouvrages religieux et historiques. Le fonds conserve divers recueils incluant notamment des pièces de controverse. Le droit, la philosophie et les auteurs antiques sont également représentés (Saint-augustin, Aristote). Plusieurs ouvrages aux belles reliures d’époque portent les ex-libris et les armes des évêques d’Albi : Gaspard de Daillon du Lude, Hyacinthe Serroni, Armand-Pierre de la Croix de Castries et François-Joachim de Pierre de Bernis. Les incunables sont conservés à part.

Document(s) remarquable(s)

Jacques Cujas, Opera quae de jura focit et edi volvit. Francforti : Wechel, 1595.
Antoine Phenice et revu par P. Canal, Dictionnaire françois et italien. [Paris] : J. Chouet, 1598.
Jean Faucher, La Véronique ou remède salutaire contre la morsure du vieil serpent. Nismes : Vaguenar, 1625. Pamphlet.
Nouveau dictionnaire ou thrésor royal des langues française et latine...[Texte imprimé] Le P. Jean Gaudin. Limoges : M. Barbou, 1675 _rare dans cette édition (la seconde édition date de 1672 BnF-cG).
Giacomo Barozzio de Vignole, Règles des cinq ordres d'architecture. Traduction nouvelle, et augmentation de ses œuvres. Paris : P. Mariette, 1665 (Ex libris ms de Jean Le Pèle, daté de 1717)
Giacomo Barozzio de Vignole, Nouveau livre des cinq ordres d'architecture... enrichi de différents cartels et morceaux d'architecture, portails, fontaines, baldaquins. Paris : Chez Daumont,1760 (Ex libris gr. de De Bernis).
The holy Bible containing the old Testament and the new. by his Majesty's special Comand. Oxford : University printers, 1697.
Publication de la paix à Albi, le 20 germinal An IX. Albi : imprimerie de Baurens, An IX.
Fête solennelle célébrée le 18 Brumaire, an 10 dans la ville d'Albi, à l'occasion de la signature des Préliminaires de la Paix entre la France et l'Angleterre. Albi : Baurens, an 10, [1802].

Langue(s)

Français ,  Latin ,  Anglais ,  Allemand ,  Espagnol ,  Italien ,  Chinois ,  Grec ancien (jusqu'à 1453) ,  Hébreu

Thèmes principaux

Histoire.
Droit.
Philosophie.
Religion.

Protestantisme.
Bibliophilie.

Type(s) de documents

Monographies .  Périodiques . 

Volumétrie par langue

Français :  4782 notice(s)
Latin :  1521 notice(s)
Italien :  167 notice(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place

Historique et constitution

Historique

Le fonds trouve son origine dans les confiscations révolutionnaires. Cette première collection de 10 000 ouvrages provient des établissements religieux de la ville : bibliothèque de l’archevêché, du chapitre, du collège des jésuites, des Capucins, des Carmes, des Cordeliers, des Dominicains d'Albi (couvent des frères prêcheurs d’Albi).Elle fut cataloguée et classée à partir de 1795 par François Massol, ancien bibliothécaire du chapître de la cathédral. Massol parvint également à récupérer une partie de la bibliothèque du cardinal de Bernis, enlevée secrètement d’Albi et arrêtée dans les dépôts de Toulouse. La bibliothèque ouvrit au public en 1797 et continua de s’accroitre par dons, legs et achats.

Ancien(s) possesseur(s)

Gaspard de Daillon du Lude, ,  Hyacinthe Serroni ,  Armand-Pierre de la Croix de Castries ,  François-Joachim de Pierre de Bernis ,  Chapitre de la cathédrale d’Albi ,  Collège des jésuites d’Albi ,  Couvent des frères prêcheurs d’Albi

Acquisition

Confiscation(s) révolutionnaire(s)

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Jocelyne Deschaux

Sous-Fonds décrits


Retour en haut de page