Description du contenu
Le fonds est formé de manuscrits, de tapuscrits, de notes et de photocopies de manuscrits réunis autour du thème de la littérature, de la langue et de la culture occitanes.
On relève seulement une quinzaine de manuscrits antérieurs à 1800, notamment une copie provençale [XVIIe] du chansonnier Bnf fr. 854 (ms 13), le manuscrit [XVIIe] des œuvres de Suzon de Terson (ms 6), le manuscrit [XVIIe] des œuvres de Jacques Roudil (ms 296), un manuscrit [XVIIIe] des œuvres de Jean-Baptiste Coye (ms 204), un fragment [XVIIIe] d'un dictionnaire languedocien-français inédit (ms 5), des pièces à caractère profane [XVIIIe] (ms 187, 295, 380, 553, 599) et des œuvres à caractère religieux, en particulier le Livre de prières à l'usage des Augustins de Brignoles [fin XVe siècle] (ms 854) et quelques pièces modernes [XVIIIe] (ms 38, 301, 551-552).
Le fonds se compose principalement de manuscrits autographes et de tapuscrits originaux d’œuvres d'écrivains languedociens, provençaux et gascons des XIXe et XXe siècles couvrant les différents courants de la littérature occitane contemporaine.
Les auteurs les plus représentés sont Claude Assemat (ms 289-291, 570, 664-671), Emile Barthe (ms 210, 312-320, 612), Louis Bayle (ms 27-28, 57-59, 79-87, 175, 481-484, 684-686), Jean Boudou (ms 138, 373, 390, 415-430), André-Jacques Boussac (ms 153-167, 217-218, 248, 251, 254-262, 377-379, 461-467, 586-594, 687-709), Michel Camélat (ms 178-179, 326, 339-354), Marcel Carrières (531-532, 567, 722-723, 726-731, 737-739, 745-751), Léon Cordes (ms 29-30, 51, 60-61, 90, 102-105, 247, 471, 505, 642), Henri Espieux (ms 647-662), Robert Lafont (ms 114-115, 123-124, 227-231, 346, 349), Alexandre Macabiès (ms 267-276, 601, 607), Marie Rouanet (196, 282, 518-524), Max Rouquette (ms 63-78, 433-447), Yves Rouquette (ms 53, 198, 206-207, 237, 265, 337-338, 494-496, 578-581) et Ernest Vieu (107-113, 203, 368, 468, 472-477, 563).
Le fonds comporte également de nombreux manuscrits de la période antérieure à la renaissance mistralienne ou félibréenne : des pièces anonymes comme Cataugan (ms 40) et le Dialogue de Prades (ms 297), un recueil de poésies et de chansons royalistes (ms 294), les manuscrits de Jean-Antoine Peyrottes (ms 24, 324), de Jacques Libérat Prunac (ms 303), de Jules Lejourdan (ms 329), de Louis Vestrepain (ms 554), de Bartoumiou dit Choi doou Four (ms 14), de Julien Rampal (ms 17) et de la littérature populaire marseillaise (ms 533-550).
Enfin, il faut mentionner le volume important de textes d'émissions radiophoniques (3 m.l.) diffusées sur Radio Toulouse-Pyrénées entre 1945 et 1967 (ms 414, 602, 674-683, 694-697, 709), principalement ceux d'André-Jacques Boussac, Claude Barsotti, Marcel Carrières, Ismaël Girard et Max Rouquette.
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Fonds numérisé en ligne
Les manuscrits anciens font l'objet d'un plan de numérisation systématique. Les manuscrits numérisés sont consultables sur Occitanica.
Catalogue(s) en ligne
PALME
Catalogue des archives et manuscrits du CIRDOC
Historique et constitution
Historique
La collection de manuscrits isolés forme avec les fonds d'archives privées les collections d'archives et manuscrits du CIRDÒC-Mediatèca occitana.
Ce fonds est constitué à partir d'achats, de dépôts et de dons : Christian Anatole, Yves Rouquette, Max Rouquette, Madame veuve Roger Barthe, Christian Rapin, Jean-Paul Creissac, Marie Rouanet, Léon Cordes, Serge Granier, famille Vieu, Jacques Boisgontier, Madame veuve André-Jacques Boussac, Xavier Azéma, André Dupuy, Georges Dezeuze, Claude Assémat, Madame veuve Jean Lesaffre, Louis Peyrottes, veuve Jean Boudou, Pierre Vinas, Patric Sans, Claude Alranq, Claude Barsotti, famille Carrières.
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Numérisé
Etat d'accroissement
