Mise à jour : 28/10/2014 11:28:22
1838 - 1984
Description du contenu
Cet ensemble regroupe les pièces reçues par la SAB dans le cadre du concours de Langue Romane : principalement des poèmes, mais aussi quelques pièces de théâtre, chansons, contes et nouvelles. Ces textes, généralement accompagnés d'un glossaire ou d'une traduction en français, sont parfois complétés par des documents iconographiques et des correspondances.
Autres données de volumétrie
12 boîtes, 688 dossiers
Langue(s)
Français
,
Occitan (après 1500)
,
Français dialecte
Thèmes principaux
440 Langues romanes.
Littérature.
Philologie romane.
Littérature occitane (16ème-20ème siècle).
Poésie.
Musique.
Ethnologie.
Folklore.
Félibrige.
Personne(s) liée(s)
Azaïs, Jacques.
Azaïs, Gabriel.
Type(s) de documents
Textes manuscrits
.
Toutes images fixes
.
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Consultable au CIRDOC, en accès indirect.
Possibilités de prêt
Pour exposition, sur demande.
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Non
Possibilités de reproduction
Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayant-droits. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDÒC.
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Concours des Langues Romanes, instauré La Société Archéologique de Béziers organisa plusieurs concours littéraires, dont celui de Langue Romane de 1838 à 1984, réservé à l'expression en langue d'oc. Pour y participer, il fallait composer un poème en occitan, avec un glossaire ou une traduction. Les compositions en français ou autres langues étaient exclues. Le poème devait rester anonyme et comporter une devise permettant d’identifier son auteur. Chaque année la Société Archéologique publia dans son bulletin (BSAB), avec la liste des lauréats, le texte de la composition primée. Le premier concours fut organisé peu après la création de la Société Archéologique de Béziers (SAB) en hommage à Pierre-Paul Riquet, personnage tutélaire de la Cité. Suite au succès des premières éditions, le concours fut reconduit, et le thème laissé libre. Reconnu et suivi dans toutes les provinces méridionales ce concours attira de nombreux poètes de toutes les régions de France ainsi que de l’étranger révélant quelques auteurs depuis devenus célèbres. Le concours était annuel et la délibération des prix annoncée lors de la séance publique de la Société, le jour de l’Ascension. Un rameau d’olivier était alors attribué au premier lauréat, puis des médailles d’argent, de bronze et des mentions honorables pour les autres lauréats lors de la fondation de la société en 1832.
Donateur(s)
Société Archéologique de Béziers
Acquisition
Dépôt
.
Versement réguliers des mémoires en réponse au concours annuel ouvert par la société..
Etat du traitement
Inventorié
Numérisé
Numérisé
Etat d'accroissement
Fonds clos
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
La Société Archéologique de Béziers, Les langues romanes, le Félibrige, Hommage à ses fondateurs Jacques et Patrick Azaïs. Béziers, SAB, 2011.
