Accueil CCFr  >   EADI
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Modifié le : 13/07/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque Grand Auch Cœur de Gascogne. Auch, Gers
Titre Fonds ancien
Type(s) de fonds

Fonds ancien

Type(s) de document(s)

Textes manuscrits

Incunables

Monographies

Date 1101-1810
Langue français - latin
Importance matérielle Volume total : 18 000 volume(s)
Volumétrie par type de document

Incunables : 34 titre(s)

Textes manuscrits : 100 titre(s)

Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Catalogué

Responsable du fonds

Anne Burgunder

Présentation du contenu

Les manuscrits : 100 Deux classes : 1ère (latins) ; 2ème (français ou latins modernes). Origine : confiscations révolutionnaires : Abbaye de Gimont ; le collège des Jésuites d’Auch et le couvent des Cordeliers qui avaient hérité en 1764 de la bibliothèque de l’abbé Louis Daignan du Sendat, vicaire général de l’archevêque d’Auch et chanoine de la cathédrale Ste Marie d’Auch.

Le plus ancien est le manuscrit 1 : une bible datée fin 12ème début 13ème provenant de l’Abbaye cistercienne de Gimont (Planselve).

Egalement à remarquer le manuscrit 20 : « Liber ruralium commodorum opus » de Pétri de Crescentiis où l’enlumineur allie l’observation de la vie rustique et le bestiaire fantastique dans l’ordre du calendrier des travaux champêtres : images du labour, des semailles, de la taille des arbres ou de la vigne, et de la moisson.

Deux livres d’heures : le manuscrit 23 « Heures à l’usage de Rome » et le manuscrit 24 « Heures à l’usage de Paris »– 15ème siècle. Les manuscrits de Louis Daignan du Sendat comprennent ses mémoires historiques et ses recueils de documents une des sources les plus précieuses pour l’histoire de la Gascogne.

Les incunables : 34 Thématiques : théologie, jurisprudence, sciences et arts, Belles Lettres, et histoire.

Le plus ancien : « Décrétales » de Grégoire IX. Imprimé à Venise : presses de Vindelin de Spire en 1473. La cité de Dieu – Abbeville : Jean Dupré, 1486 Les fleurs et manières du temps passé. Genève, 1495 Le songe du Vergier. – Paris, 1500

Biographie ou histoire

L’importance des fonds patrimoniaux de la bibliothèque d’Auch est liée à l’histoire de la ville. Cité prospère, proche de l’Espagne et des Pyrénées, Auch est devenue le siège d’un archidiocèse que n’ont pas dédaigné des familles telles que Clermont Lodève, Colbert, Maupéou ou Polignac. A cette richesse financière, s’ajoute une vie intellectuelle riche qui s’organise autour du Collège.

Un an après Toulouse, Auch possède un Cabinet de lecture créé par Louis Daignan du Sendat. Féru d’histoire et de littérature, l’abbé avait hérité de la bibliothèque de son oncle, qu’il enrichit. Il lègue sa bibliothèque aux Jésuites, sous réserve qu’elle fût ouverte au public. Il pourvoit à l’entretien des fonds et à la rémunération d’un bibliothécaire.

En 1791, la ville d’Auch, chef-lieu de district fut dotée d’une bibliothèque qualifiée de nationale. Elle se situe dans le Collège des Jésuites à Auch (futur collège Salinis) Aux fonds très riches des Jésuites, viennent s’ajouter les ouvrages provenant des Capucins, des Cordeliers, de la bibliothèque de Louis Daignan du Sendat, des Jacobins et des Ursulines. La commune de Gimont envoie les livres confisqués à l’abbaye de Planselve. Ces ouvrages furent installés dans les locaux du collège.

Une école centrale voit le jour à Auch en 1795. Cet établissement s’installe dans ce qui était le collège sous l’Ancien Régime. Des bâtiments spacieux, la pratique déjà ancienne d’une bibliothèque, des professeurs attachés à la diffusion du savoir, permirent un début d’organisation. Un règlement (an IV) précise les heures d’ouvertures. Toutefois, les professeurs se plaignent de manques d’ouvrages relatifs à l’enseignement.

Par arrêté (19 août 1798), l’administration centrale charge le citoyen Chantreau de visiter les principales villes du département et d’en rapporter les ouvrages susceptibles de compléter la bibliothèque centrale. 2 000 ouvrages sont récupérés. Ils proviennent principalement du Collège de Condom qui était dirigé par les Oratoriens. Le préfet du Gers Balguerie fit acquérir une partie des ouvrages de la bibliothèque du marquis Anne-Marie d’Aignan d’Orbessan, lors de la vente de ses biens. Ce fonds est enregistré à la bibliothèque d’Auch, à la date du 26 frimaire An XI (1803).

La création d’un lycée à Pau, amène la fermeture de l’Ecole centrale d’Auch. La ville se retrouve alors en charge d’une importante bibliothèque qui dépasse quelque peu ses moyens. Un bibliothécaire est recruté en 1806, pour s’occuper de l’entretien des collections. Il s’agit de Pierre Sentetz.

Il pourvoie au chauffage et à l’éclairage des salles, malgré la précarité de ses émoluments. Il reste en fonction plus de cinquante ans. C’est lui qui installa la bibliothèque dans l’ancienne chapelle des Carmélites, où elle se trouve encore aujourd’hui.

Document(s) remarquable(s) *Bible de l’Abbaye de Planselve (Gimont) fin 12ème - début 13ème siècle – Ms 1
*Pierre de Crescens, livre des profits champêtres. France du Sud, 2ème quart ou milieu du 14ème siècle. Ms 20 (Abbaye de Planselve)
*Deux livres d’heures : le manuscrit 23 « Heures à l’usage de Rome » et le manuscrit 24 « Heures à l’usage de Paris »– 15ème siècle.
Autre(s) instrument(s) de recherche

Base patrimoine : AHA

Fonds ancien : catalogue manuscrit sur fiches datant du 19ème siècle. Registres d’inventaire. Informatisation en cours (rn 2014). Inventoriés de 1 à 6123Manuscrits : catalogue imprimé des manuscrits (Catalogue des manuscrits des bibliothèques de France).Incunables : Catalogue imprimé des incunables.

Base patrimoine voir le catalogue

Historique de la conservation

Congrégation des Jésuites des Jacobins

Congrégation des Capucins

Congrégation des Cordeliers

Congrégation des Ursulines

Abbaye bénédictine de Planselve (Gimont)

Marquis Anne-Marie d’Aignan d’Orbessan

Congrégation des Jésuites des Jacobins

Congrégation des Capucins

Congrégation des Cordeliers

Congrégation des Ursulines

Abbaye bénédictine de Planselve (Gimont)

Marquis Anne-Marie d’Aignan d’Orbessan

Modalités d'acquisition Confiscation(s) révolutionnaire(s), Achat(s), Don(s), Dépôt
Conditions d'accès Accès : Consultation sur place

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque Grand Auch Cœur de Gascogne. Auch, Gers
Intitulé Médiathèque Grand Auch Cœur de Gascogne. Auch, Gers. Fonds ancien
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2014/03/28
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-320136201-2871
Retour en haut de page