Accueil CCFr  >   FONDS Architecture
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Architecture
ou Fonds Percilly , Fonds Brière

Mise à jour : 25/06/2014 12:37:25
Architecture ou Fonds Percilly , Fonds Brière

Période des documents

1836 - 9999 

Volume total du fonds

68 500 unité(s)

Type(s) de fonds

Fonds local
Fonds régional
Fonds spécialisé
Fonds particulier

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032862

Exposition(s)

Fonds numérisé
Vichy Hôtels : eau chaude, téléphone et ascenseur à tous les étages, Vichy 2002 Belles boutiques et grandes enseignes, Vichy 2013
Vichy Villas : la Belle Époque de l’architecture à Vichy, Vichy 2004
Echappées bucoliques : histoire et petites histoires des parcs de Vichy, Vichy 2009
Belles boutiques et grandes enseignes, Vichy 2013

Description du contenu

Archives :

Elles sont constituées des plans, maquettes, photographies, courriers et autres documents, produits par le cabinet d’architecture entre 1880 et 1980, soit trois générations d’architectes de la même famille : le grand-père, Antoine Percilly (1858-1928), son gendre Gilbert Brière (1882-1961) et le fils de celui-ci, Jean Brière (1926-2005). Antoine Percilly avait lui-même pris la suite de Jean Barrody (1839- ?), dont il subsiste quelques archives.

Le cabinet Percilly-Brière fut pendant un siècle le plus important cabinet d’architecture vichyssois, tant par le nombre de ses employés que par la quantité et la diversité des bâtiments construits, majoritairement sur l’agglomération de Vichy, mais aussi dans le reste du département et même au-delà : Gilbert Brière dessina les différents magasins de la maison Van Cleef & Arpels, concourut pour la construction du Casino de Nice ou l’hôpital de Bourges et Jean Brière produisit plusieurs projets pour l’Afrique du Nord, par exemple.

Ces archives permettent ainsi d’appréhender l’histoire et la construction de l’Hôpital de Vichy (entre 1880 et 1980), de la préfecture de Moulins, de l’église Jeanne d’Arc, de banques (Banque de France, Société générale, Crédit lyonnais…), d’établissements thermaux (source Lardy, sources du Hammam…), de salles de spectacles ou lieux de divertissements (Tir au pigeons, Eden-Théâtre, Élysée-Palace…), de magasins (Brasserie de la Grande-Grille – aujourd’hui Librairie A la page…), d’hôtels (Albert 1er, Louvre, Giboin-Mombrun, Mondial…), d’une multitude de villas (rue Hubert Colombier…), d’immeubles (depuis l’Art déco jusqu’aux grands ensembles HLM ou de standing à Cusset…)

Au total, environ 170 mètres linéaires d’archives, en boîtes ou rouleaux, une trentaine de plans montés sur châssis et une douzaine de maquettes sont aujourd’hui conservés dans les caves du Centre Culturel. L’inventaire de ces archives n’est que partiel. Le traitement des dossiers (inventaire, estampillage, nettoyage, restauration, numérisation et catalogage informatisé) est opéré de façon ponctuelle suivant les demandes des chercheurs.

Bibliothèque :

La bibliothèque du cabinet Percilly-Brière, est constituée d’une douzaine de titres de revues, dont la parution s’étend de 1855 à 1939 (La Construction Moderne de 1886 à 1928), à laquelle il faut ajouter des revues contemporaines (Architecture d’aujourd’hui, Moniteur…). Figurent également près de quatre cents ouvrages de référence, pour la plupart illustrés de grandes planches (gravures et plus rarement photos), parfois en couleurs et souvent sous reliure ou portefeuille d’éditeur. L’étendue de la période couverte (bibliothèque de travail de quatre générations d’architectes), le choix des auteurs et des titres conservés, l’état de conservation des collections, font de cette bibliothèque un ensemble exceptionnel, constituant une source documentaire rare sur l’architecture des 19e et 20e siècles. Elle est régulièrement augmentée par différents dons.

Autres données de volumétrie

200 mètres linéaires
570 notices

Thèmes principaux

Architecture.
Arts.
Droit.
Urbanisme.

Personne(s) liée(s)

Jean Barrody (1839- ?).
Antoine Percilly (1858-1928).
Gilbert Brière (1882-1961).
Jean Brière (1926-2005).

Lieu(x) géographique(s)

Vihy.  Allier.  France. 

Type(s) de documents

Monographies .  Périodiques .  Recueils .  Textes manuscrits .  Archives .  Cartes et plans .  Images fixes .  Diapositives .  Photographies .  Dessins .  Cartes postales .  Documents numérisés .  Objets . 

Accès et catalogues

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Possibilités de reproduction

Photocopie, numérisation

Catalogue(s) et inventaire(s)

Monographies et titres de périodiques informatisés.
Pour les autres supports : collections en cours d’informatisation et numérisation (en 2014).
Recherche des dossiers sur demande

Historique et constitution

Historique

Les archives du cabinet Percilly-Brière ont été rachetées par la ville de Vichy à Jean Brière en 1999. La bibliothèque, exclue de la vente initiale, a finalement été offerte à la ville de Vichy par la veuve de Jean Brière en décembre 2007. Ce fonds s’est enrichi depuis par différents dons de particuliers, descendants d’architectes (archives Pailler, bibliothèques de Gaston Bardet ou d’Herbert Amez-Droz) ou simples amateurs.

Ancien(s) possesseur(s)

Jean Barrody (1839- ?) ,  Antoine Percilly (1858-1928) ,  Gilbert Brière (1882-1961) ,  Jean Brière (1926-2005) ,  Henri Pailler (1876-1954) ,  Philippe Pailler ( ?-2005) ,  Gaston Bardet (1907-1989) ,  Herbert Amez-Droz

Donateur(s)

Véronique Brière

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s)

Etat du traitement

Numérisé : Très partiellement pour les archives Brière.
Catalogué : Très partiellement pour les archives Brière. Complètement pour la bibliothèque.
Non traité : Pour le Fonds Pailler

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Fabienne Gelin

Retour en haut de page