Brunella Eruli
Mise à jour : 01/12/2017 11:15:59
1900 - 2012
bibliothèque et archives
Description du contenu
Le fonds Eruli est constitué de l'ancienne bibliothèque et des archives de Brunella Eruli
Langue(s)
Français
,
Italien
,
Allemand
,
Anglais
Thèmes principaux
790 Loisirs et arts du spectacle.
Arts.
Littérature.
Philosophie.
Psychologie, psychanalyse.
Pataphysique.
Oulipo.
Marionnette.
Tadeusz Kantor.
Volumétrie par type de document
Archives :
7.5
mètre(s) linéaire(s)
Périodiques : 6 mètre(s) linéaire(s)
Images animées : 1 mètre(s) linéaire(s)
Monographies : 1 900 notice(s)
Périodiques : 6 mètre(s) linéaire(s)
Images animées : 1 mètre(s) linéaire(s)
Monographies : 1 900 notice(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Consultation sur place sur rendez-vous
Possibilités de prêt
Non
Possibilités de reproduction
Soumise à autorisation
Catalogue(s) et inventaire(s)
Inventaire de Claire Vialon et de Cristina Grazioli
Historique et constitution
Historique
En 2013 et 2014, Marco Eruli fait don de la bibliothèque et des archives de Brunella Eruli à l'Institut International de la marionnette.
Ancien(s) possesseur(s)
Brunella Eruli (1943-2012), professeure de l'Université en Italie (Florence, Salerne, Sienne), spécialiste des Avant-Gardes, de Kantor, de Jarry, de la relation entre la marionnette et les arts plastiques, membre du Collège de Pataphysique, a été la co-fondatrice et la rédactrice en chef de la revue Puck, la marionnette et les autres arts. Son frère Marco Eruli a fait don à l'IIM en 2013 d'un fonds qui se compose de deux parties : un ensemble de 2.400 ouvrages, qui réunit les bibliothèques de Florence et de Paris (les villes où elles a vécu) ; l'autre partie rassemble les archives de l'universitaire (carnets manuscrits, tapuscrits, documents et matériaux divers sur le théâtre, la marionnette, les arts plastiques, la Pataphysique).
Donateur(s)
Marco Eruli
Acquisition
Don(s)
Etat du traitement
Inventorié
: Inventaire dressé par Claire Vialon et Cristina Grazioli.
Le signalement de la bibliothèque est effectué en 2014 (une mission de catalogage de Benjamin Troyon et une rétroconversion menée par la société Azentis).
Traitement des archives planifié pour 2018.
Etat d'accroissement
Fonds clos
