Description du contenu
L’un des plus anciens documents conservés à Perpignan est un texte des Evangiles qui provient de l’Abbaye de Saint Michel de Cuxa. Ce manuscrit sur parchemin (fin XIe-début XIIe siècle) contient le texte des Evangiles dans la traduction de Saint Jérôme.
Le « Missel pour la confrérie des merciers et des peintres en l’Eglise Saint Jean de Perpignan », achevé en 1492 est remarquable par la beauté de ses enluminures. Le colophon en catalan à la fin d’ouvrage, donne de nombreuses et précieuses indications sur sa fabrication. Treize feuillets sont enluminés. La lettre initiale contient dans son champ intérieur une miniature. Dans les marges, un flamboyant décor présente une flore diversifiée. La palette est variée et la recherche de l’esthétique l’emporte sur le réalisme.
Le seul manuscrit grec qui soit aujourd'hui conservé à Perpignan est un commentaire sur l'Evangile de St Luc qui a jadis fait partie de la bibliothèque des jésuites d'Anvers.
Des textes de la Passion et de la Résurrection du Christ qui étaient jouées pendant la Semaine Sainte montrent la richesse de cette littérature populaire, de ces drames liturgiques joués au Moyen-Age, et dont l’usage se maintient en Roussillon et en Catalogne jusqu’à l’époque contemporaine.
Volumétrie par type de document
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Catalogue de la médiathèque
Historique et constitution
Historique
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Catalogué
Numérisé : en cours de numérisation (en 2014).
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
