0801 - 9999
Description du contenu
Les manuscrits (1 558 documents, allant du 19ème au 21 ème siècle) : ce fonds a été pour sa plus grande partie rassemblé par Rodolphe Reuss à partir de 1872 et continûment enrichi par des dons ou des achats. Deux manuscrits calcinés témoignent du désastre de 1870, des calques réalisés sur l'Hortus deliciarum avant sa destruction sont conservés en un volume relié. Il faut signaler que Reuss, historien de formation a réalisé pour certains des manuscrits acquis, une étude et une publication.
Autres données de volumétrie
1031 notices de manuscrits allant du IXème au XIXème siècle ont été rétroconverties en 2013.
Les manuscrits du 20eme siècle sont en partie signalés dans Palme.
Les manuscrits du 20eme siècle sont en partie signalés dans Palme.
Volumétrie par période
801 - 1903
1071
notice(s)
Accès et catalogues
Historique et constitution
Historique
La collection de manuscrits est issue en partie des nombreux dons et legs de la période de reconstitution de la bibliothèque à la fin du XIXème siècle.
Donateur(s)
Rodolphe Ernest Reuss (1841-1924), historien , bibliothécaire de la ville de Strasbourg, professeur au Séminaire protestant, au Gymnase Jean-Sturm, à l'École pratique des hautes études (dont il fut le directeur adjoint) et correspondant de l'Institut.
,
Louis Schneegans, archiviste
Acquisition
Don(s)
Etat du traitement
Catalogué
Etat d'accroissement
Fonds ouvert
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Gabrielle Gaines et Francine Thomas, 'La Bibliothèque municipale de Strasbourg', dans Patrimoine des bibliothèques de France, t. 4, p. 148-157.
