Schnitzlerou Rossiaca (Schnitzler 2) ou Collectio Rossiaca
Mise à jour : 07/04/2014 17:12:28
Description du contenu
Ce fonds comprend à la fois des ouvrages sur la Russie et la Pologne, rassemblés par J.-H. Schnitzler et des écrits de Schnitzler lui-même. Sa bibliothèque personnelle comprend de nombreuses biographies de tsars, des récits de voyages, de documents scientifiques.
Thèmes principaux
947 Europe de l'est, Russie.
Lieu(x) géographique(s)
Pologne.
Type(s) de documents
Monographies
.
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Consultation sur place
Historique et constitution
Historique
Jean-Henri Schnitzler (Strasbourg 1802 - Strasbourg 1871), tout en s'intéressant à la géographie et à l'histoire de la France se tourna très tôt vers l'étude de la Russie. En 1829, il fit paraître un "essai d'une statistique générale de l'Empire de Russie", premier travail de ce genre pour ce pays, et par la suite de nombre autre ouvrage sur la Russie, dont "l'Empire des Tsars, au point de vue actuel de la sciences" (1856 - 1859). Il fut honoré des plus hautes distinctions russes pour l'excellence de ses travaux. Ce fonds, légué à la Ville par la veuve de J.-H. Schniztler en 1872, a continué d'être enrichi par les achats de la Bibliothèque Municipale de Strasbourg.
Mode de constitution
Production propre et achats
Donateur(s)
Veuve de Jean-Henri Schnitzler
Acquisition
Legs
,
Achat(s)
Etat du traitement
Catalogué
Etat d'accroissement
Fonds ouvert
Achats par la BMS
Achats par la BMS
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Gabrielle Gaines et Francine Thomas, 'La Bibliothèque municipale de Strasbourg', dans Patrimoine des bibliothèques de France, t. 4, p. 148-157.
