Description du contenu
Suite à l’ouverture du musée municipal dit "musée Ochier" en 1864 et 1872, les collections de la bibliothèque jusque-là entreposées au Collège communal de Cluny intègrent l'ancien palais Jean de Bourbon en 1883.
Avec un premier catalogue d’environ 1400 titres, le fonds est estimé aujourd'hui à environ 4800 volumes dont 1800 proviendraient de l’ancienne abbaye. La bibliothèque actuelle conserve quelques manuscrits ainsi que des documents cartographiques et iconographiques. Les fonds ayant intégré plus récemment proviennent soit des échanges du XIXème siècle avec la Bibliothèque Nationale de France, soit de donations diverses notamment de particuliers locaux (exemples : Léon Daclin, legs Chachuat).
Parmi les ouvrages les plus remarquables, Cluny abrite le missel (incunable) imprimé à Cluny en 1493 sous l’abbatiat de Jacques d’Amboise, des bibles dont la fameuse Bible polyglotte, l’Histoire de l’Église, les Conciles, l’Encyclopédie complète et incomplète de Diderot et d’Alembert, philosophie, sciences, mathématiques, médecine, littérature, bibliothèque classique latine, byzantine…Environ 3160 volumes de la bibliothèque ont été publiés entre le XVème et le XVIIIème siècles.
Volumétrie par type de document
Estampes : 600 feuille(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Historique et constitution
Historique
Au cours des XIXème et XXème siècles, le fonds s’est enrichi grâce à des échanges avec la Bibliothèque nationale et à des donations.
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
