Description du contenu
Le Centre d'Études Clunisiennes est une association dédiée à l'étude de l'héritage culturel de Cluny et de sa région. Fondée au début des années 1980, peu après la publication des travaux de Kenneth John Conant sur la grande église abbatiale de Cluny III, le centre est héritier de quarante années de travaux archéologiques réalisés par Kenneth John Conant à Cluny.
L'association conserve les archives professionnelles en rapport avec Cluny de l'archéologue américain, nommé le Fonds "Conant".
Cet ensemble comprend les archives de fouilles archéologiques faites à Cluny entre 1928 et 1950 par l’archéologue américain et spécialiste de l'architecture médiévale Kenneth Joseph Conant (1894-1984), dont l’apport des travaux fut et demeure considérable pour la redécouverte et la compréhension du passé de Cluny. Le fonds est composé de 2000 photos de grands formats des fouilles, des ensemble de carnets de fouilles, de plans, des reconstitution diverses...
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
L'association conserve les archives professionnelles en rapport avec Cluny de l'archéologue américain, nommé le Fonds "Conant".
Cet ensemble est constitué des documents de recherches et des résultats de fouilles de Kenneth John Conant dont l’apport des travaux fut et demeure considérable pour la redécouverte et la compréhension du passé de Cluny. Le fonds est composé de 2000 photos de grands formats des fouilles, des ensemble de carnets de fouilles, de plans, des reconstitution diverses...
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
