Accueil CCFr  >   FONDS Fonds musical ancien
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Fonds musical ancien

Mise à jour : 24/05/2017 15:14:37
Fonds musical ancien

Volume total du fonds

4 000 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/003271

Description du contenu

Musique lyrique et scénique :
L’opéra des XVIIe et XVIIIe siècle, celui du baroque français en particulier, est exceptionnellement bien représenté avec des partitions d’époque et parfois le matériel d’orchestre : la quasi totalité des oeuvres de Lully ( Tragédies lyriques et Ballets), presque tous les opéras de Campra, Rameau, Rebel, Francoeur, Leclair.
A côté des cantates françaises de Clérambault, Morin, Stuck ou Bernier, on remarque une Cantate à grand choeur pour l’établissement d’une académie de musique à Toulouse par Charles Levens, maître de chapelle de la cathédrale Saint-Etienne.
Le répertoire plus délicat des chansons, lied et romances, est abondamment présent avec des Recueils Ballard du XVIIe siècle (chansonnettes, bluettes, chansons à boire, etc.)

Musique religieuse :
On relève quelques manuscrits remarquables : celui d’une messe polyphonique du XIVe siècle dite Messe de Toulouse, celui de la Messe Agatange, en plain-chant néo-gallican du XVIIème, trois grands Magnificats en manuscrits autographes de B.A Dupuy, maître de chapelle à Saint-Sernin.
Aux éditions vénitiennes du XVIème regroupant des Motets de l’école franco-flamande sont venus s’ajouter ultérieurement ceux de Campra, Bassani, Delalande, Bournonville, etc. jusqu’à un motet autographe de Pérosi de 1928.

Musique instrumentale :
Pour instrument seul ou en formation de chambre ou orchestrale, la plupart des instruments est représentée : le clavecin, le piano, l’orgue, le violon ou le violoncelle et également ces instruments particulièrement emblématiques d’une époque : le pianoforte (Dussek, Clementi, Steibelt), la basse de viole (Marais, Caix d’Hervelois, Schenk), la musette (de Boismortier, Chédeville).

Collection régionale :
S’il n’y a pas de griffe proprement régionale en matière d’écriture musicale, on peut souligner cependant l’usage de l’occitan : dans une cantate bouffonne anonyme "L’éloge du cabaret" ; du languedocien : dans la pastorale "Daphnis et Alcimadure" de Mondonville ou encore des "Canticos noubels sur la naissenço de nostre seigne Jesus-Chris" du XVIIIe siècle.
La collection comporte également des manuscrits autographes de personnalités comme Déodat de Séverac, Salvayre ou Büsser, des motets et oratorios de Combes, de Marty, le "Ballet de l’inconstance" de Chavigny sur des poèmes du toulousain Baour-Lormain de
Berjaud.

Thèmes principaux

780 Musique.

Lully.
Rameau.
Opéra.
Musique religieuse.
Musique lyrique.
Campra.
Rebel.
Francoeur.
Leclair.
Recueils Ballard.

Type(s) de documents

Partitions .  Monographies . 

Volumétrie par type de document

Partitions :  3 000 volume(s)
Monographies :  1 000 notice(s)

Accès et catalogues

Possibilités de prêt

Consultation sur place

Fonds numérisé en ligne

Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Agatange : 300 partitions du XIIe siècle à nos jours et un fonds d’ouvrages précieux de musique composent le patrimoine musical numérisé de la bibliothèque municipale de Toulouse.

Historique et constitution

Historique

Ce fonds a été constitué d'abord par l'achat en 1786 de la collection de Jean-Jacques de Pompignan dans laquelle on comptait près d'un millier et demi de partitions d'opéras.
Le fonds a été enrichi par des confiscations révolutionnaires puis par de nombreux dons et legs, comme ceux de Emile Belloc en 1914 , Monseigneur Ollier en 1958, Xavier Darasse en 1977.

Ancien(s) possesseur(s)

Jean-Jacques Lefranc de Pompignan (1709-1784), poète, librettiste et magistrat. ,  Émile Belloc, né en 1841 à Toulouse, mort en 1914, pyrénéiste français connu pour ses études hydrographiques des lacs des Pyrénées et "violoniste de premier ordre" ,  Xavier Darasse, né le 3 septembre 1934 à Toulouse et mort le 24 novembre 1992 à Toulouse, organiste et compositeur français.

Acquisition

Confiscation(s) révolutionnaire(s) ,  Achat(s) ,  Don(s)

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Informations complémentaires

Référence(s) bibliographique(s)

Jocelyne Deschaux, 'La Bibliothèque municipale de Toulouse', dans Patrimoine des bibliothèques de France, tome 7, p. 238-249.

Retour en haut de page