Accueil CCFr  >   EADI
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Fonds musical ancien

Modifié le : 11/06/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne
Titre Fonds musical ancien
Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Fonds ancien

Type(s) de document(s)

Partitions

Monographies

Archives

Date XIIe-XXe siècles
Thème(s)

Musiquelien

Opéraslien

Musique vocale chrétiennelien

Baroque (musique)lien

Théorie musicale -- 16e sièclelien

Lieu(x) géographique(s)

Toulouse (Haute-Garonne, France ; agglomération)lien

Personne(s) liée(s)

Maillard, Jean-Christophe (1954-2015)lien

Personne(s) morale(s) liée(s)

Théâtre du Capitole (Toulouse)lien

Importance matérielle Volume total : 3 400 cotes
Volumétrie par type de document

Partitions : 3 000 volumes

Monographies : 1 000 notices

Archives : 1 mètre

Accroissements Fonds ouvert
Traitement du fonds

Catalogué

Numérisé

Inventorié

Responsable du fonds

Olivia Pfender

Présentation du contenu Musique lyrique et scénique : L’opéra des XVIIe et XVIIIe siècle, celui du baroque français en particulier, est exceptionnellement bien représenté avec des partitions d’époque et parfois le matériel d’orchestre : la quasi totalité des oeuvres de Lully (tragédies lyriques et ballets), presque tous les opéras de Campra, Rameau, Rebel, Francoeur, Leclair. A côté des cantates françaises de Clérambault, Morin, Stuck ou Bernier, on remarque une Cantate à grand choeur pour l’établissement d’une académie de musique à Toulouse par Charles Levens, maître de chapelle de la cathédrale Saint-Etienne. Le répertoire plus délicat des chansons, lieder et romances est abondamment présent avec des Recueils Ballard du XVIIe siècle (chansonnettes, bluettes, chansons à boire, etc.) Musique religieuse : on relève quelques manuscrits remarquables : celui d’une messe polyphonique du XIVe siècle dite Messe de Toulouse, celui de la Messe Agatange, en plain-chant néo-gallican du XVIIème siècle, trois grands Magnificats en manuscrits autographes de Bernard Aymable Dupuy, maître de chapelle à Saint-Sernin. Aux éditions vénitiennes du XVIème siècle regroupant des motets de l’école franco-flamande sont venus s’ajouter ultérieurement ceux de Campra, Bassani, Delalande, Bournonville, etc. jusqu’à un motet autographe de Pérosi de 1928. Musique instrumentale : Pour instrument seul ou en formation de chambre ou orchestrale, la plupart des instruments est représentée : le clavecin, le piano, l’orgue, le violon ou le violoncelle et également ces instruments particulièrement emblématiques d’une époque : le pianoforte (Dussek, Clementi, Steibelt), la basse de viole (Marais, Caix d’Hervelois, Schenk), la musette (de Boismortier, Chédeville). Collection régionale : S’il n’y a pas de griffe proprement régionale en matière d’écriture musicale, on peut souligner cependant l’usage de l’occitan : dans une cantate bouffonne anonyme "L’éloge du cabaret" ; du languedocien : dans la pastorale "Daphnis et Alcimadure" de Mondonville ou encore des "Canticos noubels sur la naissenco de Nostre-Seigne Jesus-Christ" du XVIIIe siècle. La collection comporte également des manuscrits autographes de personnalités comme Déodat de Séverac, Salvayre ou Büsser, des motets et oratorios de Combes, de Marty, le "Ballet de l’inconstance" de Chavigny sur des poèmes du toulousain Baour-Lormian de Berjaud.
Biographie ou histoire Ce fonds a été constitué par l'achat en 1786 de la collection de Jean-Jacques de Pompignan dans laquelle on comptait environ 300 partitions d'opéras. Le fonds a été enrichi par des confiscations révolutionnaires puis par de nombreux dons et legs, comme ceux d'Emile Belloc en 1914, Monseigneur Ollier en 1958 ou encore Xavier Darasse en 1977, ainsi que par des acquisitions. Au XIXe siècle, une partie du fonds a été donné au Conservatoire de Toulouse afin de servir de fonds d'usage, avant de progressivement revenir à la Bibliothèque à partir des années 1950.
Autre(s) instrument(s) de recherche

Base patrimoine : TO8

Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Midi-Pyrénées : Toulouse. Tome 1 et 2 / Addoc Midi-Pyrénées ; catalogue élaboré par Jean-Christophe Maillard... voir la notice du catalogue

Historique de la conservation

Le Franc de Pompignan, Jean-Jacques (1709-1784)lien

Bardy, Jacques de (1709-1794)lien

Bournazel, Jean de Buisson (1736-1... ; comte de)lien

Historique de la conservation Conservatoire à rayonnement régional (Toulouse)lien
Modalités d'acquisition Confiscations révolutionnaires, Achats, Dons
Donateur(s)

Belloc, Émile (1841-1914)lien Date du leg : 1914

Darasse, Xavier (1934-1992)lien Date du don : 1977

Ollier, Louislien Date du don : 1958

Bibliographie Deschaux, Jocelyne. "La Bibliothèque municipale de Toulouse", dans Patrimoine des bibliothèques de France, tome 7, p. 238-249.
Fajon, Robert. « Jean-Jacques Lefranc de Pompignan et le fonds musical Lully de la Bibliothèque municipale de Toulouse », in La Gorce, Jérôme de, et Schneider, Herbert. Jean-Baptiste Lully : actes du colloque, Saint-Germain-en-Laye, 1987. Allemagne : Laaber-Verlag, 1990, p. 357-381.
Hernebring, Patrick. « Les collections musicales anciennes de la Bibliothèque municipale de Toulouse », in Le Triomphe des arts : opéra-ballet : Toulouse au siècle des Lumières, Graulhet : Éditions Odyssée, 2016, p. 37-41.
Laborie, Janine. « Le fonds musical de la Bibliothèque Municipale de Toulouse », in Revue internationale de musique française, Paris, 4e année, n° 11, 1983, p. 105-109.
Laborie, Jeannine, « Les origines du fonds musical de la Bibliothèque Municipale de Toulouse - Partitions imprimées avant 1820 », in Maillard, Jean-Christophe (éd.). Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Midi-Pyrénées : Toulouse. Tome 1 (A-K). Toulouse : Addoc Midi-Pyrénées, 2000, p. 17.
Vène, Magali et Pfender, Olivia. « Le fonds Déodat de Séverac à la Bibliothèque municipale de Toulouse : un compositeur de retour au Parnasse ? », in la Revue de la Bnu, Strasbourg, 2025, n° 31, p. 22-25.
Exposition(s) "Entre les lignes de la portée : quand la musique se donne à voir", Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine, Toulouse, du 19 septembre au 31 octobre 2003
"Les maîtres du baroque méridional", Bibliothèque d'Etude et du patrimoine, Toulouse, du 15 septembre au 15 octobre 2016
Conditions d'accès Consultation sur place
Citer sous la forme Citer sous la forme : Bibliothèque municipale de Toulouse - Fonds musical ancien

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse
Intitulé Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse. Fonds musical ancien
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2009/06/25
Langue(s) Catalogue rédigé enfrançais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-315556101-271
Retour en haut de page