Accueil CCFr  >   FONDS Bibliothèque diocésaine
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque diocésaine

Mise à jour : 27/08/2020 16:40:07
Bibliothèque diocésaine

Période des documents

1490 - 9999 

Volume total du fonds

1870 mètre(s) linéaire(s)

Type(s) de fonds

Fonds particulier
Fonds ancien
Fonds régional

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032701

Description du contenu

La bibliothèque Diocésaine est composée d'ouvrages sur la théologie, l’histoire de l'église, la liturgie, le patristique, de revues religieuses catholiques, d’ouvrages d'histoire, d’histoire de l'art, et d'un fonds d'ouvrage concernant l'histoire du jansénisme.

La bibliothèque Diocésaine, de par son histoire et son mode de constitution, est tout autant une bibliothèque religieuse qu’une bibliothèque d’étude et d’histoire locale. Théologie, patristique, liturgie, histoire de l'église et en particulier du jansénisme, composent la partie religieuse + de revues religieuses catholiques, d’ouvrages d'histoire, d’histoire de l'art.

L’histoire locale et régionale est principalement représentée par les ouvrages provenant de la bibliothèque Macqueron, qui traitent de la Picardie dans ses différents aspects (littérature, patois, archéologie, géologie, carte et toponymie, guerres mondiales). A noter la présence de nombreux recueils factices, d’opuscules pouvant traiter de sujets divers (factum, navigation fluviale, notamment Canal de Picardie) et d’une importante collection de publications datant de la période révolutionnaire.

Les ouvrages datant du début de l’imprimerie sont signalés dans le fonds des incunables et des éditions du 16eme siècle.

Etat du fonds

Excellent état à bon état

Langue(s)

Latin ,  Français ,  Anglais

Thèmes principaux

Religion.
Histoire.
Géographie.

Archéologie.
Picard.
Cathédrale d’Amiens.
Canaux de navigation.

Type(s) de documents

Textes imprimés .  Monographies .  Thèses .  Incunables .  Recueils .  Textes manuscrits .  Archives .  Partitions .  Périodiques .  Cartes et plans . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Les ouvrages sont consultables en salle de lecture des Archives départementales de la Somme, avec l’accord de l’archiviste-bibliothécaire diocésain.

Possibilités de prêt

Non

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Possibilités de reproduction

Les ouvrages, reliés ou brochés, ne peuvent être photocopiés pour raison de conservation. Il est possible de numériser les ouvrages. Les reproductions payantes peuvent être réalisées par le service des Archives départementales de la Somme. Les photographies sont autorisées sans flash.

Catalogue(s) et inventaire(s)

Il existe un catalogue papier de la bibliothèque de l’Evêché en cours d’informatisation. Les documents les plus anciens sont signalés dans le fonds « Incunables- XVIeme » qui regroupent les ouvrages datant du début de l’imprimerie.

Historique et constitution

Historique

La Bibliothèque Diocésaine est composée de la Bibliothèque du Grand Séminaire d'Amiens (nommée aussi Bibliothèque Demarcy) et de la Bibliothèque de l’Évêché d'Amiens (nommée aussi Bibliothèque de l'école de théologie d'Amiens).

Ces deux bibliothèques sont en dépôt depuis 1981 au sein des Archives départementales de la Somme.

La bibliothèque de l’Evêché fut reconstituée à partir de 1801, la première bibliothèque ayant été confisquée à la Révolution. Elle s’accrut grâce à de nombreux dons et grâce à l’activité de Mgr Octave Demarcy (1867-1950), prêtre diocésain, vicaire général du diocèse et bibliophile confirmé. Ce dernier fit l’acquisition de la bibliothèque de l’érudit abbevillois et ancien conservateur de la bibliothèque municipal d’Abbeville Henri Macqueron (1853-1937).

Mode de constitution

Achats, dons, dépôts

Ancien(s) possesseur(s)

Octave Demarcy (1867-1950) ,  Henri Macqueron (1853-1937) ,  Henri Peltier (1898-1961) ,  Michel Destombe (1906-1995) ,  Ernest Schytte ,  Charles Pinsard ,  Francis Lecomte ,  Georges Bécourt ,  Bibliothèque du Grand Séminaire d'Amiens ,  Bibliothèque de l’Évêché d'Amiens ,  Bibliothèque du Petit Séminaire de Saint-Riquier ,  Bibliothèque du Monastère de la Visitation d'Amiens ,  Bibliothèque des Jésuites de Saint-Acheul

Etat du traitement

Inventorié : L'inventaire est sous forme manuscrite, il est en cours de catalogage.

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
Les prêtres diocésains enrichissent le fonds par des dons pouvant aller de quelques dizaines à quelques centaines par an.

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

M. Aurélien andré

Sous-Fonds décrits


Retour en haut de page