Bibliothèque diocésaine
Description du contenu
La bibliothèque Diocésaine est composée d'ouvrages sur la théologie, l’histoire de l'église, la liturgie, le patristique, de revues religieuses catholiques, d’ouvrages d'histoire, d’histoire de l'art, et d'un fonds d'ouvrage concernant l'histoire du jansénisme.
La bibliothèque Diocésaine, de par son histoire et son mode de constitution, est tout autant une bibliothèque religieuse qu’une bibliothèque d’étude et d’histoire locale. Théologie, patristique, liturgie, histoire de l'église et en particulier du jansénisme, composent la partie religieuse + de revues religieuses catholiques, d’ouvrages d'histoire, d’histoire de l'art.
L’histoire locale et régionale est principalement représentée par les ouvrages provenant de la bibliothèque Macqueron, qui traitent de la Picardie dans ses différents aspects (littérature, patois, archéologie, géologie, carte et toponymie, guerres mondiales). A noter la présence de nombreux recueils factices, d’opuscules pouvant traiter de sujets divers (factum, navigation fluviale, notamment Canal de Picardie) et d’une importante collection de publications datant de la période révolutionnaire.
Les ouvrages datant du début de l’imprimerie sont signalés dans le fonds des incunables et des éditions du 16eme siècle.
Document(s) remarquable(s)
*Jansonius et Blaeu, Atlas, Amsterdam, 1646, 5 vol.
*I. Bergamensis, De Claris Mulieribus, Paris, S. Colinali, 1521, 219 f.
*Martin Zeiller, Topogaphia Galliae. Amsterdam : Caspar Merian, 1660 (30 planches montées sur onglet. Reliure plein papier Ex-libris Oswald Macqueron et Henri Macqueron)
*Satyre d'un curé picard sur les vérités du temps Révérend Père *** Jésuite [Louis-Alexandre Devérité]. A Avignon : Chez Claude Lenclume, à l'enseigne de Muche ten Pot, 1754. (Reliure demi-basane marron. Ex-libris d'Oswald et d'Henri Macqueron Bibliothèque Macqueron)
*De La Fosse et Chambon, Nouvel Atlas Chorographique de la Picardie et de l'Artois. Paris : Chez le Sieur Desnos, Ingénieur Géographe pour les Globes et Sphères, rue Saint Jacques à l'enseigne du Globe et de la Sphère, 1766 (Reliure demi-chagrin. 28 cartes aquarellées. Bibliothèque Demarcy)
*La République française en LXXXVIII départemens. Paris, Chez l'Editeur, rue des Marais, an II
*John Ruskin, La Bible d'Amiens ; traduit par Marcel Proust. Paris : Société du Mercure de France, 1904
*John Buchan, The Battle of the Somme. First Phase. Londres : Thomas Nelson & Sons Ltd., [1917]. (Cartonnage bleu de l'éditeur. Ex-libris Henri Macqueron)
Etat du fonds
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) et inventaire(s)
Historique et constitution
Historique
Ces deux bibliothèques sont en dépôt depuis 1981 au sein des Archives départementales de la Somme.
La bibliothèque de l’Evêché fut reconstituée à partir de 1801, la première bibliothèque ayant été confisquée à la Révolution. Elle s’accrut grâce à de nombreux dons et grâce à l’activité de Mgr Octave Demarcy (1867-1950), prêtre diocésain, vicaire général du diocèse et bibliophile confirmé. Ce dernier fit l’acquisition de la bibliothèque de l’érudit abbevillois et ancien conservateur de la bibliothèque municipal d’Abbeville Henri Macqueron (1853-1937).
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Les prêtres diocésains enrichissent le fonds par des dons pouvant aller de quelques dizaines à quelques centaines par an.
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Sous-Fonds décrits
